Salut tout le monde ! Je suis très contente de vous retrouver après une petite semaine made in England avec le lycée ! Nous sommes aujourd’hui le 21 décembre, 2 ans après tout le bordel qu’il y a eu sur la fin du monde le 21 décembre 2012. Ça fait longtemps pas vrai ? C’est passé tellement vite, ça m’a fait un coup quand je me suis rendue compte en regardant le calendrier. Ça n’a absolument aucun rapport avec le voyage mais j’avais envie de vous faire partager cette impression. Bref ! Je suis donc partie pour une semaine. Je comptais écrire au fur et à mesure un petit journal de bord, seulement j’ai eu très peu de temps et écrire dans le bus est une véritable torture, donc on va faire avec les restes et les photos, parce que oui, j’ai fait plus de 400 photos, like a boss. En même temps on a fait beaucoup de musées.

LUNDI : Départ

Lever à 3 heures 30. Du matin. gif wall-e

En fait le rendez-vous était à 5h15 à la gare pour choper le train à 6h. Vu qu’on était 70 abrutis, fallait du temps pour compter et vérifier les papiers. Et comme j’habite à une demie-heure de la gare, ça a donné 3h30, le temps de se réveiller et de manger un morceau. Une pensée pour mes parents qui se sont levés avec moi (en même temps, fallait bien que quelqu’un m’accompagne…). On a fini par tous choper le train n°1 et s’y asseoir tant bien que mal, même si tout le monde passait son temps à se lever pour taper la bise à la besta ou rejoindre la partie de Uno. Les profs y perdaient un peu leur latin à surveiller et vérifier que chacun avait son siège, sans oublier que le train n°2 était à double étage, ça donnait des situations du genre mon sac est en haut, mon manteau en bas et ma carte d’identité dans ton c*l. A peine énervant de voir des gens circuler et s’incruster en permanence. Mais le train, franchement c’est gentil et c’est mon moyen de locomotion préféré : confortable, une belle vue, avec des tables et avec un peu de chance, un voisin sympa. J’adore lire ou casser la croute dans le train 🙂

Ensuite, le bus et là, ça devient casse-pompes. Parce que bus à double étage + 70 personnes dont 64 lycéens = une grosse bande d’abrutis au fond du premier étage qui ne pense qu’à gueuler des chansons. Encore si c’était de la bonne musique ou si le répertoire était varié, je dis pas ! Mais après deux heures de Corde à sauter (merci Kuduro…) et de Magic in the air, comment vous dire que j’ai envie de tuer des chatons et des bébés en les dissolvant dans une baignoire d’acide ??? Et quand y a les bouchons, on regrette que le bus n’ait pas l’option pendaison. Avion penduSans compter que dormir dans le bus, même avec le silence est physiquement, scientifiquement, naturellement, constitutionnellement impossible. Pour une raison très simple : les sièges. Alors oui, on peut baisser les dossiers, mais ça sert pas à grand-chose. T’as les jambes dans le vide, t’es à moitié allongé seulement et impossible de changer de position sous peine de te prendre l’accoudoir dans le bide. On en reparlera au retour. L’Eurostar ne m’a pas trop remonté l’estomac, je m’attendais à pire. Et puis c’était sympa de faire la causette avec les profs. Enfin, les souffrances furent abrégées quand nous arrivâmes. J’étais dans un groupe de 4, et on logeait tous dans des familles. Et là, mention spéciale, parce que le couple où mon groupe a atterri était une vraie crème, de la pure crème anglaise : Kim et Mike étaient adorables, gentils, prévenants, on mangeait bien, on dormait bien, on discutait bien, et ils avaient même des petits chats, que demande le peuple ? En plus, Mike nous faisait aussi des petites anecdotes, par exemple le bus n°15 : c’est le dernier bus original à Londres, tous les autres ont été vendus en Inde et remplacés par les bus rouges que tout le monde connaît aujourd’hui. Le 15 est donc surnommé the Road Master. gif chewie

MARDI : 1st day in London

Au programme : Imparial War Museum le matin et British Museum l’après-midi. Les profs ont réussi à rajouter entre les deux un petit saut à Camden Market pour le miam-miam, grâce au chauffeur super sympa et méga guide touristique dans une vie antérieure, dédicace à toi Sergie ! (il s’appelle Serge) Oui, super guide, il nous a raconté plein d’anecdotes en même temps qu’il nous montrait les différents trucs à voir quand on passait devant. On a vu the Shard, Gurkin, London Tower, Tower Bridge, London Eye, Big Ben et plein d’autres. Ce que j’ai surtout retenu, ce sont les anecdotes ; par exemple, vous connaissez les corbeaux de London Tower ? La population de corbeaux y est très nombreuse, et la légende veut que le jour où ils quitteront l’endroit, l’empire anglais s’effondrera. Du coup les Anglais, très prévoyants, leur ont coupé le bout des ailes ! Après je suis pas allée vérifier… Une autre anecdote, vraie celle-là, est celle du London Bridge. Les Américains étant un jour venus en Angleterre ont été conquis par le Tower Bridge et ont décidé de l’acheter (on passera sur mon ressenti à propos de cette manie d’acheter le patrimoine culturel des autres…). Revenus en Angleterre, ils passent commandent pour ce qu’ils appellent le « London Bridge ». Les Anglais acceptent, et démontent… le véritable London Bridge ! Ils l’envoient aux Américains et franchement, bien fait pour leur gueule.

Premier musée donc, l’Imperial War Museum, sur les guerres mondiales. Très sympa à visiter, avec un étage entier consacré aux joies de la Shoah (à prendre au second degré bien entendu, n’allez pas me taxer de nazie). Vraiment bien fait en tout cas, j’ai beaucoup aimé. Je vais pas vous mettre toutes les photos, ça n’aurait pas grand intérêt, mais au moins les choses qui m’ont le plus marquée :SAM_2691

Oui oui, c’est bien une tête de cochon. Avoir des animaux à bord rassuraient les marins, ils pensaient que ça leur portait chance. Honnêtement, c’est pas tant ça qui m’a fait rire que la tête de cochon entre deux missiles ^^

SAM_2694

Les images choc sont celles qui marchent le mieux comme on dit.

SAM_2716

Le drapeau d’un kamikaze japonais, décoré avec des messages de bonne chance de la part de sa famille et de ses amis. Je me demande ce qu’ils ont pu lui mettre ? « Eclate-toi bien la gueule » ? Mentalité japonaise… SAM_2711

Messieur-dames, bricoleurs et bricoleuses de tout poils, prenez des notes et apprenez comment faire un violon avec une casserole. Sacrément inventifs les poilus !

Ensuite, petit arrêt à Camden Markent. Il y avait un super magasin gothique, mais bon, je ne voulais pas dépenser tous mes sous en une fois. Il y avait un magasin où ils vendaient de super belles lampes, j’ai tenu à faire une photo :

SAM_2721

Ça en jette hein ? Et sinon, je me suis trouvé LE sweat du siècle :SAM_3114

Trop bôôôôôô !!! Mon chapichapo Chapelier ❤ Et le motif est peint à la main s’il vous plaît ! La société, Made in London 515, fait aussi des converses, des casquettes et autres accessoires avec pleins de dessins différents ! Ils ont une page Facebook, vous pourrez voir d’autres motifs super bien trouvés : ils ont même des converses Full Metal Alchemist ! Waterproof et lavable en machine à 30°C, le tout pour un prix pas excessif, j’en ai eu pour 20£ soit environ 25€. En revenant de Camden Market, je me suis fait une grosse frayeur : je suis tombée en glissant sur un pavé et me suis reçue directement sur les fesses. Vous me direz, là c’est rembourré. Sauf que scoliose donc risques d’aggraver l’état de la colonne, très mal au coccyx pendant deux jours et j’ai eu un gros étourdissement, j’ai cru que j’allais m’évanouir : je voyais très flou et je n’entendais plus rien. Maintenant ça va mieux, mais sur le moment, j’ai eu très peur, et je suis chanceuse de m’en tirer à bon compte.

Ensuite, l’après-midi, visite au British Museum, où j’ai pu faire ma crâneuse parce que j’ai retenu par cœur la formule pour réveiller Imhotep dans La Momie et que je l’ai récitée devant presque tous les sarcophages de la section égyptienne. la_momie_v2

J’ai donc pu faire en entier les sections égyptiennes, grecques et romaines avant de devoir sortir du musée, ma photo préférée étant celle de 4 statues de la déesse-lionne égyptienne Sekhmet, version en colère et très dangereuse de la déesse-chat Bastet, ma déesse préférée du panthéon égyptien. SAM_2733

Fin de la première journée, retour à la maison et dîner à en tomber par terre tellement c’était bon !

MERCREDI : 2nd day in London

Au programme, Science Museum et Natural History Museum. Ben oui, voyage scolaire donc musées. Entre les deux, on a pu passer par Harrods, le célèbre magasin anglais où, selon la rumeur, on peut acheter tout, même un éléphant. Qui veut vérifier ? Le Science Museum était plutôt sympa, mais seulement le premier étage : le reste était constitué de jeux et de trucs interactifs qui buggaient beaucoup, c’était pas super comme concept. C’est le musée que j’ai le moins apprécié de tout le séjour.

Harrods est un magasin qui ressemble à un musée, sans déconner. Tu rentres dedans, tu te sens pauvre et moche : les vendeurs sont sapés plus classe que toi quand tu vas à un mariage et les prix battent des records. En même temps, c’est de la super qualité. Et en plus, alors que j’accompagnais un pote qui voulait acheter du thé, la vendeuse nous a carrément bluffé : on cherchait un mot en anglais et la voilà qui nous cause en français avec un accent impeccable. Wouaw. Et le plus épique, c’était la salle égyptienne, les photos se passent de commentaires :

SAM_2852 SAM_2853 SAM_2854

gif house

Ensuite, le musée d’histoire naturelle ! Très sympa à visiter. C’est incroyable de se dire que tous ces énormes squelettes bougeaient il y a de ça quelques millions d’années… Et le musée, architecturalement parlant, en impose, c’est le moins qu’on puisse dire ! SAM_2953

SAM_2922 SAM_2887 SAM_2891

Ça donnerait presque envie de retenter Jurassic Park, pas vrai ? En sortant, j’ai pas pu m’empêcher de prendre une photo de la déco des arbres, comme il faisait nuit, l’effet était génial ^^ SAM_2972

JEUDI : 3rd day in London

Au programme, visite de l’observatoire de Greenwich le matin et comédie musicale l’après-midi, avec Covent Garden calé entre les deux. L’observatoire était vraiment génial ! On a pu voir l’effet que faisait une chambre noire, comme si on était à l’intérieur d’un vieil appareil photo géant ! Et le plus beau, c’est que des artistes du genre steampunk avait profité de l’observatoire pour faire une exposition ^^ J’adore le genre steampunk, c’est vraiment un de mes préférés ❤ Vous pensez si j’étais contente 😉 J’y ai fait mon achat le plus cher : un recueil de 14 nouvelles d’écrivains reconnus, steampunk bien sûr et dans une super édition. J’essaierai de faire bientôt une chronique, je mettrais l’adresse sur la page dès que ce sera fait ! Pour ceux qui se demandent depuis tout à l’heure ce que c’est que ce genre, disons que c’est un remix de l’époque victorienne, qui joue beaucoup sur les révolutions scientifiques et industrielles de l’époque, ainsi que les explorations géographiques, et en versant sans  hésiter dans l’uchronie (réécrire l’histoire à partir d’un point donné). C’est devenu très populaire, et on croise souvent des cosplay steampunk à la Japan Expo ou à Animasia pour vous donner un exemple. Comme son premier domaine fut la littérature, c’est pas difficile de trouver des livres steampunk dans une librairie, par exemple L’étrange affaire de Spring Heeled Jack qui est un vrai bonheur à lire.

Voici quelques photos, et du coup, j’ai pris plus de photos de l’exposition que de l’observatoire en lui-même ^^

SAM_2989 SAM_2991 SAM_2995 SAM_3006 SAM_3009

Il y avait aussi des costumes masculins, mais manque de pot, les deux photos sont floues et mal prises :/ N’empêche, les robes sont jolies pas vrai ? Ça me fait tellement envie ^^ Et quand même, une ou deux photos du musée de l’observatoire en lui-même.SAM_2980 SAM_3000

Au-dessus, c’est la ligne du méridien de Greenwich. Mettez un pied de chaque côté et votre portable ne saura plus où donner de la tête ! Enfin façon de parler, les pays sont réglés en général sur des fuseaux horaires bien précis, par convention. Par exemple, la France est un peu décalée par rapport au méridien de Greenwhich, mais elle se règle quand même dessus. En dessous, c’est une machine qu’on utilisait à l’époque pour calculer les différentes heures des méridiens. Ça en jette un ? Du plus bel effet dans votre salon 😉

Ensuite, passage à Covent Garden pour déjeuner. A l’endroit où on s’est installés avec des potes, il y avait un groupe de musiciennes. Si je ne me trompe pas, c’était un quintet : deux flûtes traversières, un violoncelle, un violon alto et un violon soprano. Je suis ultra fière de cette phrase, même si j’ai dû demander des confirmations à un copain musicien pour les deux derniers. Elles étaient super douées ! Elles ont joué le Boléro de Ravel, puis la musique du French Cancan et plein d’autres ! D’ailleurs, mention spéciale à la violoncelliste qui s’est mise à danser le french cancan tout en jouant ! J’étais scotchée ! L’endroit en lui-même était très sympa et la déco au rendez-vous ! SAM_3014 SAM_3015 SAM_3016

D’ailleurs je m’y suis trouvé une petite paire de boucles d’oreilles trop mimi 🙂

Ensuite, le meilleur aprem de tout le voyage : la comédie musicale Mamma mia ! C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’apprête à se marier. Elle a grandi seule avec sa mère et rêve de connaître son père. Seulement sa mère refuse d’en parler, alors elle regarde dans son journal intime et trouve les noms de trois hommes, qu’elle invite à son mariage pour les confronter avec sa mère. La comédie est basée sur ce quiproquo. Je vous en ferai une chronique je pense, parce que là, il y a vraiment trop à dire ! La bande son de la pièce est faite avec le répertoire musical du groupe ABBA et bon dieu que c’était bien ! Je connaissais déjà un peu, mais là, j’ai vraiment découvert le groupe et je ne rêve plus que d’une chose, m’acheter le CD ! A la fin de la pièce tout le monde chantait dans la salle, c’était magique ! Et mention spéciale aux costumes x) mamma mia abba costumes disco

Ce n’étaient pas les actrices que j’ai vues cet après-midi là, mais l’important ce sont vraiment les costumes ^^ Cette comédie est gé-niale et je donnerai cher pour retourner en Angleterre juste pour la revoir !

VENDREDI : 4th day in London

Au programme, visite de la National Gallery et aprem shopping à Oxford Street ! J’ai beaucoup aimé la National Gallery, et le musée en lui-même n’a rien à envier au musée d’histoire naturelle ! C’est un musée de tableaux et il y en a quelques uns qui m’ont beaucoup plu :

SAM_3064

Cognoscenti in a room hung with pictures, d’un artiste inconnu. Je l’ai choisi parce qu’il est plein de couleurs vives !

SAM_3085

Portrait of Mlle Rachel, William Etty. L’expression du visage m’a captivée.

SAM_3087

The execution of Lady Jane Grey, Paul Delaroche. J’ai tellement pensé à la série Tudor en voyant ce tableau ^^

SAM_3097

Water-Lillies, Setting sun, Claude Monet. J’ai toujours adoré ce peintre !

SAM_3073

The Fighting Temeraire tugged to her Last Berth to be broken up, William Turner. Ce tableau a des couleurs magnifiques, et si vous vous souvenez bien, c’est celui que Q admire dans Skyfall.

SAM_3103

Dancing girl with castanets, Paul Renoir. Il y a beaucoup de douceur dans cette toile, vous ne trouvez pas ? Renoir aimait beaucoup peindre les danseuses, surtout celles de l’opéra.

 SAM_3106Interior, Vilhelm Hammershoi. Il se dégage quelque chose de particulier de ce tableau, je ne saurais pas dire quoi, mais ça m’intrigue.

C’est beau pas vrai ? Ces tableaux ont tous un petit quelque chose qui les distingue des autres à mes yeux. C’est comme ça que l’art doit fonctionner : avec des coups de coeur ! Et pour l’aprem shopping, il ne me restait plus beaucoup de sous, donc je me suis concentrée sur Primark, un magasin avec des trucs très sympas et des tous petits prix, sans oublier qu’on était en période de soldes pour Noël ! Je me suis trouvée une petite robe noire qui me va trop bien, je pense la mettre pour le 25 😉 Et il y a aussi un tee-shirt noir avec le symbole des reliques de la mort de Harry Potter, depuis le temps que je me cherchais un truc de ce genre ! Et comme il me restait une livre, je me suis acheté un bonnet Père Noël, la boucle était bouclée et j’avais dépensé tous mes sous, mission accomplie !

Le soir, on a passé beaucoup de temps à discuter avec notre famille d’accueil. Ils étaient vraiment adorables, j’ai pris leur adresse et je compte bien leur écrire ! Ils nous ont même offert des chocolats avant de partir 😛

SAMEDI : Retour au bercail

Dieu que ce fut long et chiant. On s’est réveillés à une heure décente mais le reste fut un vrai fiasco. Déjà, on s’est pris des bouchons monstrueux à cause des départs en vacance de Noël : les profs n’avaient pas pensé à ça. Du coup, on a loupé le train pour l’Eurostar et on a dû prendre en catastrophe le bateau pour Calais. N’ayant jamais pris le bateau, j’ai découvert que j’avais le mal de mer. Heureusement, je ne suis pas allée jusqu’à vomir, m’enfin bon… Relativisons, c’était quand même cool de voir la mer. Elle a quelque chose d’hypnotisant ! Arrivée vers 16 heures, déjà bien claqués, on a (encore) loupé le train qui s’est vu remplacé par 10heures de trajet en bus, donc on arrivait à 4h du matin. Vous vous rappelez quand j’ai dit que c’était impossible de dormir dans le bus ? Alors maintenant, essayez d’imaginer le niveau de frustration, quand à deux heures du matin vous avez essayé tous les moyens et toutes les positions possibles et imaginables pour vous endormir… Ah ben ça faisait plaisir d’être rentrée ! Comme disent les Anglais, home sweet home !

Une pensée pour tous mes potes avec qui j’étais pendant le voyage, Camille, Chloé et Laura chez la famille, Elise, Camille, Loubna, Agathe, Lucas, Agathe n°2, et Jules qui a eu le courage de me supporter pendant la majeure partie du séjour, dans le bus et pendant les visites (dans le fond tu serais pas masochiste ?). C’était cool grâce à vous les gars et les filles 🙂

Pour conclure, c’était vraiment un super voyage, mais il aurait fallu plus de temps pour pouvoir vraiment en profiter. Je compte bien me refaire un voyage en solo ou avec un ou deux potes, et là, croyez-moi, ça va déménager 😉

Publicités

"

  1. Je lis petit à petit, alors je ferai des commentaires au fur et à mesure. Concernant le voyage, je n’ai jamais pris le train pour des voyages scolaires ou autres, mais le bus, ahlala ! Ton expérience me rappelle 4 ans (déjà !) en arrière, mon voyage en Italie en seconde. 24 heures de bus avec 50 abrutis qui ne comprennent pas qu’à deux heures du matin, certains essaient de dormir malgré les sièges chiants, surtout après s’être levés à 5 heures pour prendre le bus à 8 heures. De la musique de chiotte, des chansons paillardes, des cris, faire passer un dvd au chauffeur parce que sinon on se fait chier, bien sûr. Et insulter les gens qui demandent le silence. Et à l’arrivée, enchaîner sur toute une journée de visite de Rome, bien puants et fatigués qu’on était.
    (Mais jouer à Mario Kart contre mon prof d’Histoire, ça, ça valait bien la peine de se taper ces idiots pendant tout le trajet…)
    Du coup je compatis pour Magic in the Air. Déjà que le chanson est super répétitive quand tu l’écoutes juste une fois…
    Bon, je te raconte ma vie, mais voilà. Moi j’suis jamais allée en Angleterre, alors je lirai le reste avec plaisir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s