L’épouse fantôme

Par défaut

Bien le bonjour, bande de gens, j’espère que vous allez bien ^^ J’ai percé l’un des arcanes les plus secrets de notre âge, le mystère ultime du chromosome Y : comment nouer une cravate ! Et depuis, j’y prends goût 😀 Les chemises blanches qui dormaient au fond de mon étagère sont de nouveau de sortie, avec des cravates colorées et atypiques. J’ai hâte de pouvoir me trouver d’occasion quelques chemises noires pour varier les plaisirs 😛

Nouvelle chronique de série ! Je vous avais parlé il y a quelques jours du roman The Night Tiger de l’auteure sino-malaisienne Yangzse Choo, que j’avais beaucoup apprécié ^^ Son premier roman s’intitule L’Epouse fantôme, et à défaut de le lire (ses livres ne sont malheureusement pas encore traduits en France), je me suis fait un plaisir de regarder l’adaptation en série par Netflix, réalisée en 2020 ! Une série d’ailleurs assez courte, en 6 épisodes. Je précise que je l’ai regardée en version originale sous-titrée, les personnages s’expriment donc en chinois.

Résumé : Malaisie, années 1890. Piégée par un fantôme malveillant de l’au-delà en tentant de rompre un sinistre contrat, Li Lan se voit plongée dans un sombre mystère au sein d’une famille aisée.

Mon avis :

J’ai passé un très bon moment ❤ Je pense même que je re-regarderai la série à l’occasion ! Pourtant, j’avoue avoir été un peu surprise au début : l’histoire est supposée se dérouler dans les années 1890, mais les costumes sont clairement modernes pour l’époque. Je ne suis pas une experte de la mode malaisienne, mais là ça saute aux yeux. La bande-son, aussi agréable qu’elle soit, renforce cette impression : il y a clairement un parti pris qui a été pris dans l’adaptation de la série. On peut critiquer, mais comme le côté « historique » de l’histoire n’est pas spécialement mis en avant, ce n’est pas vraiment gênant (pas comme cette espèce d’aberration costumière qu’est la série Reign…), et puis certaines tenues sont clairement magnifiques.

Car oui, esthétiquement la série est vraiment belle. C’est un dépaysement total si on ne connaît pas la culture chinoise ou malaisienne ! Les esprits y tiennent une place très spéciale, représentant une part non négligeable des traditions et rituels des vivants ; par exemple, comme dans la mythologie égyptienne, on s’assure qu’ils auront dans l’au-delà de quoi adoucir leur existence avec des meubles, des choses précieuses ou encore des serviteurs. Ici, on s’intéresse plus particulièrement à la tradition des épouses fantômes : la tradition chinoise croit que les personnes mortes sans être mariées demeurent seules dans l’au-delà, avant de pouvoir se réincarner. Pour palier à ce problème, qui impacte aussi la pérennité de la lignée familiale, on peut pratiquer des mariages entre défunts, voire entre un(e) vivant(e) et un(e) mort(e). J’ai pris toutes mes informations sur ce lien, si vous voulez en apprendre un peu plus : https://www.espritsciencemetaphysiques.com/les-gens-en-chine-choisissent-depouser-des-fantomes-voici-pourquoi.html

Les effets spéciaux ne cassent pas forcément la baraque, mais on s’amuse bien. Le côté dramatique de l’intrigue est souvent contrebalancé par des dialogues ou des moments comiques ; toutefois les aspects plus sombres sont eux aussi bien mis en valeur : ça reste une histoire de fantômes ! Côté personnages, il y aura en prime un petit triangle amoureux, mais heureusement pour moi qui ait horreur de ce genre d’intrigue, il reste en second plan et ne provoque pas trop de situations stupides.

L’héroïne, Pan Li Lan, est une jeune fille pleine de vie, un peu gaffeuse et rentre-dedans mais très attachée à sa famille ; bien que la tradition lui impose de se marier, elle n’a aucune envie de s’enfermer dans la vie conjugale et la maternité. Au contraire, elle rêve de voyages. Alors que son amour d’enfance, Lim Tian Bai, revient de voyage, tout bascule : la famille Lim lui propose d’épouser, non Tian Bai mais Tian Ching qui est mort récemment. Pan Li Lan deviendrait une épouse fantôme, condamnée à vivre en tant que veuve. Son père s’y refuse, mais la famille Pan a des problèmes d’argent et lui peine à la faire vivre de son seul travail.
Lorsqu’il tombe malade et se retrouve piégé dans l’au-delà, Li Lan est alors hantée par le fantôme de Tian Ching, qui exige sa main en échange de la vie de son père. Acculée, Li Lan lui propose un autre marché : Tian Ching a été assassiné, mais ignore qui est le meurtrier. Elle aura donc 10 jours pour détourner d’elle la fureur du cruel fantôme… mais c’est un jeu dangereux qui la plonge dans un inextricable mystère. Tiraillée par ses tendres sentiments pour Tian Bai et ceux, plus mitigés, que lui inspire l’intrigant Er Lan qui prétend être domestique chez les Lim, Li Lan va devoir enquêter.

Une petite série très sympa pour occuper un après-midi, je la recommande sans problème ! Et si lire en anglais ne vous pose pas de difficulté, n’hésitez pas à vous procurer les romans de Yangzse Choo, vous m’en direz des nouvelles 😀

Publicité

"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s