Les Rivières Pourpres

Par défaut

Bien le bonjour bande de gens, j’espère que vous allez bien ^^ Nouveau boulot pour bibi, enfin dans ce que j’aime 😁 Beaucoup de responsabilités aussi, j’avoue que j’angoisse pas mal pour ça parce que j’ai peur de pas savoir assumer et manager, mais je suis encore en apprentissage pour l’instant. L’équipe est super sympa et je ne vois pas les heures défiler 😍

Nouvelle chronique littéraire ! Jean-Christophe Grangé est un auteur français que l’on connaît au moins de nom : il a de nombreux romans policiers et thrillers à son actif, et surtout il est un des rares auteurs français du genre à être apprécié aux USA. L’un de ses titres les plus connus est Les Rivières Pourpres, sorti en 1998 et adapté au cinéma en 2000. Bien que n’ayant jamais vu le film, je savais qu’il était très apprécié, donc quand je suis tombée sur le roman, j’ai eu envie de me lancer 🙂

Résumé : Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.
Une tombe, celle d’un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.
Deux énigmes, que vont s’attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l’ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l’a nommé…
Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu’aux dernières pages de ce thriller exceptionnel, dû à l’auteur du « Vol des cigognes » et porté à l’écran par Mathieu Kassovitz.

Mon avis :

Vous savez, dans les challenges et autres tags littéraires, on trouve souvent la question du livre que tout le monde a encensé à part vous. Eh ben je crois que j’ai trouvé le mien ^^’

Attention, je ne dis pas que c’est une mauvaise lecture : l’écriture de l’auteur est très agréable, j’ai passé un très bon moment de lecture. L’histoire est cool et avec deux personnages principaux attachants en la personne de Pierre Niémans et Karim Abdouf. Tous deux ont des méthodes controversées, le premier a d’incontrôlables accès de violence et se retrouve sur la sellette ; quant au deuxième, il se retrouve coincé dans une petite ville de cambrousse et bien loin de son terrain de prédilection, à savoir la banlieue, qu’il connaît très bien. L’enquête va être l’occasion pour eux de se dépasser et de trouver ce qui les anime au fond d’eux-mêmes. Les différents autres personnages et suspects étaient tous très intrigants 🙂
Quant au crime en lui-même, c’est ce que j’ai préféré ! Une bonne dose de glauque et de fanatisme, ancré dans une machination qui remonte sur plusieurs années ; j’ai beaucoup aimé le fait qu’on attrape l’enquête par deux bouts, apparemment sans le moindre rapport (un cadavre mutilé et un cambriolage pour faire disparaître les traces d’un enfant décédé il y a plus de dix ans), jusqu’à ce que les deux enquêteurs se rejoignent.

En revanche, si le récit m’a plu, je n’ai pas non plus été surprise pour autant et j’ai même deviné une partie de l’intrigue assez facilement. Faut dire qu’il y a quelque mois, j’avais lu une histoire du même type qui poussait encore plus loin dans le glauque XD Et surtout, là où beaucoup de gens ont apprécié la fin, en ce qui me concerne j’aurais vraiment apprécié un épilogue plutôt qu’une conclusion aussi abrupte.

C’est une chronique un peu courte, mais même en cherchant je me retrouve avec assez peu de choses à dire, ce n’est décidément pas une lecture qui m’a marquée ^^’ D’un autre côté, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de polars, donc ça m’a permis de remettre le pied à l’étrier !
Et vous, l’avez-vous lu ou avez-vous vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?

"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s