Néachronical #3

Par défaut

Bien le bonjour bande de gens, j’espère que vous allez bien ^^ Bientôt, très bientôt Halloween, et je commence déjà à fourbir mes armes : tous les jours de la semaine un costume différent ! C’est pas mal de préparation et le soir je ressors claquée, mais si tous les costumes sont réussis, ça aura valu le coup :3Néachronical #2

Nouvelle chronique littéraire ! Aujourd’hui, on reprend et on termine la trilogie Néachronical de Jean Vigne, publiée aux éditions du Chat Noir ^^ Punky m’avait offert le premier tome, merci beaucoup à lui pour cette super lecture ❤ Je vous laisse ici les liens vers les chroniques du tome 1 et du tome 2, j’espère que ça vous donnera envie de découvrir la série par vous-mêmes ! C’est parti pour le tome 3, Manus Dei !

Résumé : Par trois fois, on m’a laissée pour morte. Dans l’ombre d’un seul et même homme. Le temps de la vengeance est enfin venu.

Mon avis :

Je n’y avais pas pensé pour les précédents tomes et je tiens à réparer cet oubli : l’illustratrice des couvertures de la trilogie est Mina M. ! Elle a fait de nombreuses couvertures pour les éditions du Chat Noir et je vous conseille d’aller voir son site Internet, elle a un style à la fois mignon et sombre, j’aime beaucoup ❤ En plus elle a Tim Burton dans ses sources d’inspirations, tout est dit 😀

Bref ! Pour ne pas changer nous retrouvons Néa dans une fâcheuse posture, à savoir enfermée dans un cercueil en pierre à côté de deux cadavres, ledit cercueil se trouvant dans un tombeau caché au beau milieu de la forêt de Brocéliande. On part sur une bonne journée.
Une fois encore, elle n’a été qu’un pion dans le jeu de Merlin qui l’a emprisonnée juste après lui avoir fait une révélation de taille sur qui elle est vraiment (trois fois rien, juste la réincarnation de la Dame du Lac) ; mais elle doit trouver au plus vite le moyen de se libérer pour sauver Juliette et accessoirement le reste de l’espèce humaine. Car dans sa folie, Merlin pourrait bien déclencher un génocide à l’échelle planétaire… Or, si Néa parvient effectivement à sortir du tombeau et à sauver Juliette au passage, ce sera pour affronter une surprise de taille.

Le récit va alterner entre trois époques, mais ne vous inquiétez pas : pas de risque de s’emmêler les pinceaux ! Il y aura le présent, l’époque médiévale et… un futur apocalyptique. Yep, je ne m’y attendais pas non plus, cette série a le don de me dérouter ! Tout d’abord, on continue à suivre l’histoire de Merlin, Morgane et Viviane, jusqu’au moment fatidique qui a scellé leur histoire sanglante. Ensuite, dans le présent, Néa est hors jeu mais il reste le capitaine de police Alonzo qui essaye tant bien que mal de comprendre une situation qui lui échappe. Merlin avance à grands pas vers la réalisation de son monde parfait, avec au passage une nouvelle et dangereuse acolyte, la sculpturale Hesat. Avec de tels préliminaires, Néa va avoir fort à faire avec l’avenir qui se profile. Merlin y sera tout-puissant, comment le vaincre ?

Je me permets ici un petit SPOILER ALERT pour vous parler tranquillement d’un point qui m’a vraiment fait hurler pendant ma lecture : pour sortir de son tombeau, Néa utilise une magie qui fait accélérer le temps autour de soir, jusqu’à ce que la végétation attaque la pierre du tombeau. Partant de là, n’importe quel abruti peut deviner qu’elle a dû avancer le temps de quelques siècles pour arriver à une telle croissance végétale. Mais pas Néa, qui tombe des nues quand elle apprend qu’elle est désormais en l’an 3000 et des brouettes. M’enfin !! Y a aucun suspense là, l’héroïne passe juste pour une abrutie… FIN DU SPOIL

La série part un peu dans tous les sens et c’est très amusant de la voir mélanger légendes arthuriennes et voyage temporel. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture et j’ai tout dévoré ^^ Ceci dit, autant c’est amusant de partir dans le délire, autant je trouve que certains aspects, et surtout certains personnages, manquaient de développement, notamment Juliette. Je l’aimais beaucoup dans le premier tome, et j’ai vraiment l’impression que cette pauvre gamine est juste là pour servir à faire progresser l’héroïne et rien de plus. Je ne peux pas trop vous en dire sans spoiler, mais j’aurais aimé qu’elle s’affirme un peu plus dans l’histoire. On en apprend plus sur Morgane, qui est un personnage que j’aime énormément ! Et j’ai bien aimé voir Néa devenir plus puissante et plus forte, j’aime les pouvoirs badass 😀

Bilan, une trilogie assez sympa, peut-être pas exceptionnelle, mais elle a plusieurs touches originales que j’ai beaucoup aimé ! Ca part un peu dans tous les sens mais c’est amusant ^^ A découvrir, je vous recommande les livres !

"

  1. Les couvertures sont très belles !
    Bon, en revanche, après avoir lu ton retour sur le tome 1 et celui-ci, à voir. Si je tombe dessus à la bibliothèque, carrément, parce que j’adore les légendes arthuriennes et les réinterprétations, les adaptations…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s