Un peu de peinture pas si vieille que ça : The Irritating Gentleman

Par défaut

Bien le bonjour bande de gens ! Ce samedi, pas de chronique ni de poésie, non pour une fois je vous parle d’une peinture ! Ca faisait longtemps ^^ Il s’agit d’une peinture de Berthold Woltze, un peintre portraitiste allemand né en 1829 et mort en 1896. En 1874, il réalise son tableau le plus fameux, Der lästige Kavalier ou Le gentilhomme ennuyeuxLe tableau représente une scène dans un train : une jeune femme, visiblement triste et bouleversée, regarde le spectateur pendant qu’un homme derrière elle essaye de l’intéresser. Il a été repris comme un meme et est devenu assez populaire à partir de 2012.

J’aime beaucoup ce tableau, je le trouve très beau : les détails, la lumière, les couleurs, tout me parle. La scène fait sourire malgré la détresse visible de la jeune femme (en deuil peut-être ?) car on se dit que dès le XIXème siècle il y avait des gros lourds qui tenaient absolument à vous tenir la conversation alors que vous n’en aviez visiblement pas envie. Le jeune femme a l’air complètement en dehors du tableau : son attitude réservée, son regard qui brise le mur de la peinture pour vous prendre à témoin (de sa tristesse ou de sa détresse causée par l’homme, peut-être les deux), sa tenue noire alors que tout le reste du tableau est dans des tons clairs et vivants. Même son sac fleuri ne semble pas être à elle, et ses cheveux semblent bien trop blonds et gais, c’est comme si elle n’avait plus rien au monde. Elle a l’air de vouloir s’enfuir du train et de la peinture, comme si l’homme derrière elle était la goutte de trop. Qu’il ait vu ou non qu’elle pleurait, tout dans son attitude paraît déplacée et indiscrète : son cigare, son sourire enjôleur, et son appui nonchalant sur le dossier du siège. Quand bien même il voudrait l’aider et la réconforter, ce n’est ni le bon comportement, ni visiblement le bon moment. La scène semble à la fois légère et profondément triste.

Et vous, que pensez-vous de ce tableau ? 🙂

Publicité

"

  1. Pingback: IMM #2020-17 : 14 au 20 septembre 2020 | Sorbet-Kiwi

  2. Dommage, je ne parviens pas à voir la totalité de l’image (même en étant sur ordinateur) ^^
    Mais je suis allée voir sur internet et j’avoue qu’elle est très jolie. J’aime beaucoup les couleurs et le jeu avec la lumière.

    • En soi, il n’y a rien de mal dans le fait de vouloir draguer, c’est mignon, mais quand la personne est visiblement en détresse et ne veut pas discuter, jolie ou pas, il vaut mieux être délicat et lui laisser de l’espace, éventuellement proposer son soutien sans chercher ouvertement à séduire 🙂 Ici, et le titre du tableau le montre bien, le monsieur est trop insistant, même s’il n’a pas forcément une mauvaise intention ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s