Tarot divinatoire made by Juliet #14 : La Tempérance

Par défaut

Bien le bonjour bande de gens, j’espère que vous allez bien ^^ Nous sommes presque à la mi-septembre, le moment est venu pour moi de vous présenter la nouvelle carte de tarot divinatoire que j’ai dessiné ^^ Je suis assez contente d’avoir pu la terminer rapidement, j’ai encore un peu de mal à gérer mon temps avec le travail et les temps de trajet. Comme je vous le disais le mois dernier, j’espère que les prochains dessins ne seront pas en retard, je ne peux rien vous promettre malheureusement :/ Mais ça me passionne toujours autant, et la prochaine carte promet d’être intéressante 😛

Pour l’instant, nous en sommes au quatorzième arcane du tarot divinatoire : la Tempérance. C’est un arcane très intéressant, et j’ai beaucoup aimé le dessiner ^^ Comme d’habitude, je vous présente la version du tarot de Marseille, qui fait référence, et ensuite je vous montrerai comment je l’ai adaptée en dessin. Il est possible que je fasse souvent référence aux cartes précédentes, car les cartes se répondent entre elles, et la progression des numéros indique aussi une progression de sens. Je vous invite donc à consulter les articles que j’ai fait sur les treize premiers arcanes, et à me donner votre avis sur les dessins ^^ Et bien sûr, n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions !

Voici l’arcane de la Tempérance. Il représente en général un ange ou un personnage féminin ailé, en train de faire passer un fluide d’un récipient à un autre. L’habit est généralement partagé entre les couleurs rouge et bleue, qui désignent respectivement l’action et le monde matériel, et la perception et le monde spirituel. Tout dans la carte suggère le mouvement et l’équilibre : l’ange est en mouvement avec un pied visible et l’autre caché sous la robe ; le passage d’un liquide d’une coupe à l’autre indique une circulation et un équilibre entre le conscient et l’inconscient, la raison et l’instinct. Son corps est de face, mais son regard tourné vers la gauche indique la réflexion et les choses passées. La carte explique la nécessité d’un équilibre qui doit permettre d’atteindre les plus hautes sphères : d’où les ailes.

Tirer cette carte est souvent une bonne nouvelle car elle annonce des événements positifs, une situation favorable aux projets. Mais attention, en soi une carte n’est pas positive ou négative, tout dépend de l’interprétation que vous en faites, c’est pour ça que le tarot n’est jamais simple. Et donc, si la carte de la Tempérance peut ressembler à un encouragement, il ne faut pas pour autant négliger le nom de la carte, qui invite plutôt à une forme de modération et de sobriété dans vos actes et vos désirs immédiats. Un peu comme la carte précédente, l’Arcane sans Nom, la Tempérance peut aussi indiquer un changement, le passage d’un état à l’autre. Pour spécifier un peu plus (parce que ça fait beaucoup de cartes qui indiquent le changement quand même), la carte de la Tempérance annonce souvent une guérison, un soulagement, le retour vers une forme d’harmonie.

Par conséquent, tirée à l’endroit, la carte est très positive et vous montre que vous avez atteint, ou que vous allez atteindre, une forme d’harmonie. Ce peut aussi être un encouragement à rester prudent, et à savoir faire la part des choses pour ne pas partir dans l’excès. En revanche, tirée à l’envers, la carte montre justement les excès, le manque d’harmonie et de communication, que ce soit pour vous-même ou avec votre entourage. Encore une fois, ce sont des indications de base que je vous donne, il ne faut pas les plaquer sur votre tirage mais bien prendre le temps de trouver comment l’adapter à votre question. Et surtout, ne pas oublier que parfois un tirage peut être raté ; mais en soi je trouve que les cartes, même prises individuellement, dispensent pas mal de bons conseils.

Enfin, dernière petite précision sur la Tempérance : c’est la quatrième des vertus cardinales représentées dans le tarot divinatoire. Kézaco ? Ce sont 4 vertus fondamentales de l’action humaine, qui déterminent toutes les autres vertus et qui sont particulièrement mises en valeur dans le christianisme. Ces 4 vertus sont :

  • La Justice : il s’agit de donner à chacun ce qui lui est dû, et de garantir l’équité. Dans le tarot divinatoire, c’est le 8ème arcane.
  • La Force d’âme : elle désigne le courage, la capacité à résister aux tentations afin de poursuivre une cause juste et surmonter les obstacles qui se présentent. Dans le tarot divinatoire, c’est le 11ème arcane.
  • La Tempérance : cette vertu est celle de la maîtrise de soi et de l’honnêteté, de façon à assurer un équilibre des biens. Dans le tarot divinatoire, c’est le 14ème arcane, celui dont nous parlons aujourd’hui.
  • La Prudence : assez simple à comprendre, ici l’idée est tout simplement de savoir discerner avec raison ce qui est bon, et quels sont les moyens les plus justes pour y parvenir. Vous me direz, il n’y a aucun arcane qui s’appelle la Prudence dans le tarot ! Et c’est parfaitement exact, pourtant cette vertu est bien présente, et c’est une carte dont je vous ai déjà parlé. Si vous êtes d’humeur joueuse, essayez de deviner de laquelle il s’agit ! Sinon, rendez-vous au paragraphe suivant.

Il faut savoir que le tarot applique souvent la règle de 3 choses visibles et une quatrième qui est cachée. Les trois premières vertus sont parfaitement visibles et bien ordonnées dans le jeu. Je vous ai déjà dit plusieurs fois que les cartes suivaient souvent une règle de trois : chaque carte ou presque trouve son origine dans la troisième précédente, et sa suite dans la troisième qui suit. 8, 11 et 14, tout concorde ! La Justice annonce un idéal, la Force donne la capacité de le réaliser, et la Tempérance rappelle la nécessité d’être modéré et équilibré entre toutes choses. Où se trouve la Prudence donc ? Eh bien c’est la carte de l’Hermite ! L’Hermite qui revient sur ses pas pour éclairer son chemin, pour comprendre et se préparer à la Roue de Fortune qui va bouleverser la situation.

Et voici ma carte ^^ J’en suis assez contente ! Je n’avais pas très envie de représenter un ange : j’avais envie de m’éloigner de la version assez christianisée du tarot de Marseille. L’idée d’une sirène me trottait dans la tête depuis un bon moment, et je regrette presque de ne pas avoir ajouté un bateau pirate dans le fond de la carte XD Ca me plaisait beaucoup, et j’y retrouve la même idée de conciliation, d’équilibre entre deux mondes : homme et animal, eau et air. J’ai donc représenté ma sirène en plein saut, exactement entre deux éléments. De cette manière, elle est parfaitement dans l’esprit de la carte, car elle représente l’union des opposés, tout comme nous pouvons avoir en nous des désirs contradictoires. Je me suis aussi beaucoup inspirée du film Aquaman, avec le personnage de Mera qui peut manipuler l’eau, pour représenter la circulation de l’eau d’un coquillage à l’autre.

Pour meubler un peu, j’ai ajouté des poissons et des oiseaux, ce qui redouble l’idée d’une conciliation entre deux univers distincts. D’ailleurs, la sirène est une femme-poisson, mais dans la mythologie grecque, c’est une femme-oiseau ! Et je dois dire ici un gros gros gros merci à ma Cousine, qui dessine comme personne et qui m’a donné pas mal de bons conseils, comme de rajouter des nuages au ras de l’eau pour conserver la séparation du dessin tout en l’adoucissant un peu. Et je n’oublie pas mon petit lapin fétiche ^^ Ca faisait un petit moment que j’oubliais de faire mes décorations pour le cartouche du numéro de la carte, je me suis rattrapée ici en l’entourant de bulles comme s’il venait d’être jeté dans l’eau.

Je suis vraiment très contente de cette carte, le résultat me plaît beaucoup, et je pense avoir respecté les idées essentielles : équilibre, mouvement, harmonie des éléments. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’elle vous plaît à vous aussi ? :3 N’hésitez pas à me poser des questions si je n’ai pas été claire sur un point, ou à me donner des conseils 🙂 Et si vous souhaitez voir les images du diaporama en plus grand, vous pouvez les ouvrir dans un nouvel onglet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

"

  1. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #15 : Le Diable | Coeur d'encre 595

  2. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #16 : La Tour | Coeur d'encre 595

  3. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #17 : L’Etoile | Coeur d'encre 595

  4. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #18 : La Lune | Coeur d'encre 595

  5. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #19 : Le Soleil | Coeur d'encre 595

  6. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #20 : Le Jugement | Coeur d'encre 595

  7. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #21 : Le Monde | Coeur d'encre 595

  8. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet : Le Mat | Coeur d'encre 595

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s