Tarot divinatoire made by Juliet #4 : L’Empereur

Par défaut

Bien le bonjour bande de gens, j’espère que vous allez bien ! Je poursuis sur ma lancée en vous montrant mes dessins des arcanes majeurs du tarot divinatoire. Je vous rappelle qu’il y en a 22 en tout, actuellement j’en suis à la huitième, et c’est beaucoup de boulot ^^’ Il y a la symbolique, le dessin, le style que je veux lui donner (et l’inévitable différence entre ce que tu veux faire et la réalité…), bref tout plein de trucs, mais sinon ce ne serait pas marrant ! Ca fait longtemps que j’ai commencé ce projet, si je le publie maintenant, c’est pour vous faire partager un petit peu de mon enthousiasme, et aussi pour me motiver à dessiner un peu plus régulièrement 😀 Pour chaque carte, je vous explique la symbolique de celle-ci, et je vous montre mon interprétation.

Bref ! Je vous présente à présent la quatrième carte du jeu de tarot, celle de l’Empereur. Encore une fois, je vous préviens : la symbolique du jeu de tarot est extrêmement riche en symboles, et encore plus en interprétations possibles. C’est ce qui m’intéresse le plus dans ce jeu, au-delà de l’idée de connaître son avenir : paradoxalement, c’est ce qui m’intéresse le moins dans ce jeu ^^’ Pour comprendre la symbolique des cartes, il faut savoir que chaque carte est liée à celle qui la précède et celle qui la suit dans l’ordre des numéros ; on peut voir les différentes cartes comme l’évolution d’un seul et même personnage. Du coup, je vous mets ci-dessous les liens vers les cartes précédentes que j’ai faites, j’espère que ça vous éclairera 🙂

empereurVoici la carte de l’Empereur du tarot de Marseille : c’est le jeu qui fait référence pour la symbolique du tarot divinatoire, et c’est donc sur lui que je me suis basée pour mon dessin ! L’Empereur est le pendant masculin de l’Impératrice, la carte précédente, et comme elle, il représente la puissance. Mais là où l’Impératrice est puissance créatrice, l’Empereur est plutôt dans une optique de puissance matérielle, protectrice et opulente. Il représente des valeurs comme la justice ou la loyauté, mais aussi la stabilité et l’équilibre ; c’est aussi ce qu’indique le chiffre 4, qui est le chiffre du carré et de la perfection en terme d’équilibre. C’est aussi une carte qui incarne la solidité : l’Empereur symbolise un père ou éventuellement un époux, et de manière plus générale une personne protectrice et/ou supérieure hiérarchiquement parlant. En tant que personnage actif, l’Empereur a le pouvoir matériel et spirituel, comme le rappelle l’aigle sur son bouclier (l’Impératrice a le même !), la couronne et l’épée pointée vers le ciel. Il est également en mesure de donner des conseils pratiques ; il est dans la réalisation, mais surtout dans les efforts récompensés.

Et c’est là que la carte devient intéressante selon moi, car l’Empereur est le possesseur de tout ce que l’Impératrice a pu créer ; est-ce que c’est parce qu’il est lui aussi une figure royale et donc égal à elle, ou parce qu’il est supérieur à elle en tant qu’homme du couple, je n’en sais trop rien :/ Toujours est-il qu’il possède, car que serait un Empereur sans son Empire ? Le chiffre 4 et le trône indiquent qu’il est bien établi et stable, mais cela peut aussi se retourner contre lui : au tarot, on peut piocher les cartes en sens inverse, ce qui renverse aussi leur sens. Donc, tiré à l’envers, l’Empereur peut signifier que vous vous reposez trop sur vos acquis, et que vous avez perdu la mobilité créatrice qui caractérisait l’Impératrice. En fait, avec elle il doit représenter le couple parfait qui se complète : si l’Empereur a la puissance et la richesse, il est aussi satisfait de lui-même (position bien assise dans le trône) et plutôt dans un rôle défensif et protecteur. Donc, bien que l’Empereur semble fort, il est également faible, de la même manière que l’Impératrice, en apparence soumise dans le couple, est celle qui détient la force et la puissance d’aller vers l’avant. De quoi réjouir les féministes 😀 Sur ce, voici ma carte :

J’ai repris beaucoup d’éléments de l’Impératrice : le sceptre tout d’abord, mais aussi le bouclier. Ici, je ne me suis pas plantée, puisque le bouclier représente un Taureau, soit le signe du Zodiaque correspondant à l’Empereur. L’aigle est présent, mais au lieu d’être sur le bouclier ou un élément du trône, c’est bien un animal vivant ici, comme une sorte d’animal totem. Ceci dit, il est comme l’Empereur, « au repos ». D’ailleurs, j’ai repris la position de ses jambes : comme sur le tarot de Marseille, ses jambes forment le chiffre quatre. Pour essayer de symboliser la stabilité de la carte, je lui ai donné un trône en pierre ; il est sur un sommet rocheux qui lui donne une position dominante, d’où il peut voir toutes ses possessions. J’ai intégré les quatre éléments dans le paysage (le feu c’est le sceptre, j’avais pas mieux ^^’), à la fois pour montrer la puissance de l’Empereur, et faire une nouvelle occurence du chiffre 4. Le contour de la bulle du chiffre 4 est dans un style un peu royauté française (classique ou rococo, j’avoue que j’hésite). Quant à l’Empereur, je me suis beaucoup inspirée du Seigneur des Anneaux (la trilogie de films), en particulier le personnage de Théoden pour l’épée et le manteau de fourrure, et aussi un peu Aragorn pour la couronne. Comme c’est un protecteur, l’Empereur a une arme et une armure pour se battre le moment venu. Et sans oublier ma p’tite marque de fabrique, la peluche de lapin 😛

Voilà voilà, qu’en avez-vous pensé ? Comme toujours, les estompeurs m’ont beaucoup aidée ^^ Comme pour la carte précédente, j’ai conservé les photos de l’avancement du dessin, et je vous en ai fait un petit diaporama, pour ceux que ça intéresserait 🙂 N’hésitez pas à donner vos avis ou vos conseils en commentaire, et en attendant la prochaine carte je vous fais de gros bisous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

"

  1. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #12 : Le Pendu | Coeur d'encre 595

  2. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #13 : L’Arcane sans nom | Coeur d'encre 595

  3. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #14 : La Tempérance | Coeur d'encre 595

  4. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #15 : Le Diable | Coeur d'encre 595

  5. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #16 : La Tour | Coeur d'encre 595

  6. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #17 : L’Etoile | Coeur d'encre 595

  7. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #18 : La Lune | Coeur d'encre 595

  8. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #19 : Le Soleil | Coeur d'encre 595

  9. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #20 : Le Jugement | Coeur d'encre 595

  10. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet #21 : Le Monde | Coeur d'encre 595

  11. Pingback: La Comédie Inhumaine #2 | Coeur d'encre 595

  12. Pingback: Tarot divinatoire made by Juliet : Le Mat | Coeur d'encre 595

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s