Tag : Si vous étiez bibliothécaire…

Par défaut

Bien le bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien ? Vous savez, je vois passer tout plein de tag en tant que blogueuse littéraire, et j’en ai fait beaucoup : la raison officielle, c’est que j’aime bien répondre aux questions, et la version officieuse, c’est aussi que c’est le genre d’article facile à écrire et rapide à poster ^^’ Mais au bout d’un moment, je me suis rendue compte que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent encore et encore et encore. Quels livres sur une île déserte ? Classique, et tout le monde déteste cette question (en tout cas moi je la déteste). Quelles habitudes de lecture ? Archi-classique, et c’est pas comme si quelqu’un allait répondre qu’il lisait en faisant le poirier et en fredonnant en mandarin. Liseuse ou pas ? Fausse question moderne, et au passage l’argument écologique ne tient pas puisque la fabrication d’une liseuse est un gouffre de matières premières et de métaux rares. Bref, vous voyez le topo.

Alors j’ai envie de tester et de créer un p’tit tag. Il ne sera pas forcément très innovant, mais j’ai jamais fait ça et j’en ai marre de reprendre les mêmes questions. Il ne marchera peut-être pas non plus, mais c’est le risque à courir. Alors je vais la jouer façon jeu de rôle sur table : je m’improvise maître du jeu, et vais choisir la victime qui répondra à mes questions 😀 J’ai demandé à super amie de prépa et elle a dit oui, alors roulement de tambour pour Marion ❤ La Marion est un petit être à cheveux courts, plein de ressources, avec un fort répondant et une plume féérique ; son habitat naturel se trouve entre les étagères des archives ou des bibliothèques, mais vous pouvez peut-être la débusquer avec un koala câlineur comme appât (c’est son doudou naturel). Vous avez hâte de lire ses réponses, et moi aussiiiii :3

Glissez-vous dans la peau d’un ou d’une bibliothécaire. Pas besoin d’avoir les connaissances requises au concours (moi-même je ne pense pas les avoir…), juste d’un peu d’imagination. Pas de restrictions de budget ni de nécessité réaliste, dites ce qui vous passe par la tête ! Vous pouvez répondre par des phrases et/ou une image, selon ce qui vous semble le plus intéressant ^^ Une seule consigne, soyez inventifs ! 

  • Quelle est la chose la plus importante selon vous dans votre bibliothèque ? (le rangement, la lumière, la fontaine à chocolat chaud planquée sous votre bureau ?) 

Le radar à Gremlins, pour préserver le rangement et le calme.

  • Comment rangeriez-vous les livres ?

Si je pouvais, selon un mode de classement fou qui combinerait par ordre alphabétique / date / genre / qualité, que je mettrais ma vie à concevoir et potentiellement qui nécessiterait un petit pacte avec le diable.

  • Décrivez un peu la décoration (chaînes au plafond, licornes qui broutent la moquette ?)

Vous voyez la bibliothèque de Harry Potter? Vous voyez un trou de Hobbit ? Mixez et laissez au frais jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance souhaitée.

  • Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Tout le temps. Mais quand je dors (sur place évidemment), soyez autonomes les enfants.

  • Quel serait votre rayonnage préféré, et comment le mettriez-vous en valeur ? (spots lumineux, promo du style un livre emprunté le deuxième offert ?) 

Romans, romans, ROMANS ❤ que je ne mettrais pas en valeur : seuls les élus pourraient y accéder au prix d’une observation fine et du renoncement au clinquant que je pourrais installer par ailleurs.

  • Citez une chose que toutes les autres bibliothèques n’auraient pas, parce que la vôtre est la meilleure de tout le monde de l’univers.

(Ice) tea/chocolate time tous les jours de l’année !

  • Quelle punition réservez-vous à ceux qui ne rangent pas correctement les livres et mettent le bazar sur vos belles étagères ? 

Un lancer de Gaffiot ou tout autre pavé, 50 points si le petit orteil est touché.

  • Quel est le prix à payer pour un livre rendu en retard ? 

Ton âme.

  • Tant qu’on y est, parce que vous ne vous refusez rien, votre bibliothèque a un blason et une devise : quels sont-ils ? 

Pour le blason, un livre ouvert sur lequel se croisent une plume et un stylo ; pour la devise… lis, relis, recommence.

  • Quel est votre catégorie de lecteur préférée ? 

Les lecteurs. Parce que c’est déjà bien !

  • Le silence est-il d’or, ou bien y a-t-il une musique d’ambiance ?

Casques insonorisés pour tous, et chacun choisit d’y intégrer de la musique ou non !

  • Pour faire honneur à votre profession, avez-vous un uniforme ? Si oui, comment est-il ?

Non, parce que le changement, c’est maintenant !

  • Vous allez faire une exposition des livres que vous possédez : quel en sera le sujet, et comment sera-t-elle organisée ?

« Au fil des pages », et j’essaierais de présenter des livres ouverts les uns à la suite des autres un peu en mode cadavre exquis, ce qui permettrait de présenter les différences de mise en page, de style d’écriture, etc.

  • ATTENTION ! Catastrophe ambulante, le cauchemar de votre havre de paix : des enfants turbulents. Comment réagissez-vous ?

*Pointe la porte de sortie du doigt* : « Là-bas, un télétubbies ! »

  • Vous devez faire de la pub pour votre bibliothèque pour attirer du monde, que faites-vous ? 

De la pub ? Ma réputation me précède, allons !

  • Acceptez-vous la diversité d’opinions littéraires, ou telle une parfaite dictature, régnez-vous en maître sur l’esprit de vos sujets abonnés ? 

Le premier qui ramène un roman Harlequin, je lui fais bouffer par un orifice non prévu à cet effet.

  • N’importe qui dirait que vous travaillez assidûment sur votre ordinateur, lunettes sur le nez et souris en main. En réalité, est-ce le cas ? 

*scroll, scroll, scroll…* « hein? quoi? »

  • Le droit de cuissage livresque : lisez-vous vos nouvelles acquisitions avant tout le monde quitte à les mettre en retard sur le rayon, ou acceptez-vous que vos lecteurs se l’arrachent avant vous ?

Chasse au trésor géante à chaque nouvel arrivage, et que le meilleur gagne.

  • C’est l’heure du conte : comment allez-vous l’organiser ? 

Encens, petit somnifère dans le verre des gosses, et calinothérapie avec les parents.

  • Vous allez faire intervenir un auteur : qui, pourquoi, dédicaces autorisées ? 

Dieu, pour qu’il nous explique pourquoi 42. Dédicaces sur tables de pierre uniquement.

  • Voici le couronnement de votre carrière, la réalisation de votre Grand Oeuvre : vous avez publié un livre. Que deviendra-t-il dans votre bibliothèque ? 

Je l’éditerais sous forme de rouleau pour le faire courir sur les murs de la bibliothèque. Oui, même aux toilettes.

Alors, que pensez-vous de mes questions et des réponses de Marion ? :3 En tout cas, on a beaucoup aimé faire ce tag, et personnellement j’ai adoré ce que Marion a écrit, peut-être que j’en referai un autre sur un thème différent ! Mais pour l’instant, j’ai bien envie de connaître d’autres réponses, alors je vais taguer Sorbet-Kiwi, Ma Lecturothèque, Lilylit, Alice Neverland, Grâce Minlibe et Rattus Bibliotecus 🙂 Si vous n’êtes pas tagué mais que vous voulez quand même faire les questions, foncez ^^ 

"

  1. Pingback: Tag : Si vous étiez bibliothécaire | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: [TAG] Si vous étiez bibliothécaire… – Ma Lecturothèque

  3. Pingback: Tag – Si vous étiez bibliothécaire | Je lis et je raconte...

  4. Pingback: Tag: Si vous étiez bibliothécaire… – Les notes de Grâce M.

  5. Pingback: TAG : Si vous étiez bibliothécaire … – Prête-moi ta plume

  6. Pingback: Tag : Si vous étiez dans un manoir hanté | Coeur d'encre 595

  7. Pingback: Tag : Si vous étiez une héroïne de comédie romantique… | Coeur d'encre 595

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s