Un peu de poésie de Punky : L’ange déchue

Par défaut

Bien le bonjour bande de gens ! Vous connaissez la chanson, nouveau samedi et nouvelle poésie, encore une de Punky ! J’espère que vous avez aimé la première ^^ Punky était motivé et pour ma part, si je ne suis plus dans la dèche de poésies à présenter, je trouve dommage d’abandonner celles-ci à un fond de placard ou de disque dur ! On repart donc avec un nouveau sonnet, que Punky a intitulé « L’ange déchue » (un cookie pour celui ou celle qui trouve la référence du poème ! ) :

Elle est tombée et ne se relèvera pas.
Après une chute interminable,
Elle est arrivée au pire endroit possible.
En enfer, sur terre.

Les yeux en sang, trouvée par deux jeunes gens,
Recueillie chez eux,
Et les villageois peureux,
Courent et s’arment méchamment.

Cette foule terrorisée fonça sur nos braves gens,
Qui tombèrent sous des coups de couteaux,
Agonisants, regardant cet être différent.

Titubant, les bras devant,
Avec un cri de peur et de douleur,
Car malheur : la torche la brûla par simple différence…

Si vous n’avez pas trouvé, je vous mets le clip vidéo ici : j’adore le groupe Nightwish, et leur titre « Amaranth » est un de mes favoris, du coup quand j’ai lu le poème, j’ai tout de suite pigé d’où venait l’inspiration de Punky, aussi surement que s’il me l’avait gueulé dans l’oreille 😀

Pour être honnête, ce poème n’est pas mon préféré parmi ceux de Punky, mais rien que pour la référence, il me plaît beaucoup ! Après, ma première impression tient à très peu de chose, certains choix de mots et la réutilisation de « gens » ou de « différent » que je trouve un peu dommage, surtout qu’à mon avis, le problème posé par l’ange déchue est bien au-delà de la différence, le terme est trop faible, ce serait plutôt de la sorcellerie ou de la monstruosité pour les paysans, après tout ils sont « terrorisés ». Mais je ne dis pas que le poème est nul, loin de là, Punky a parfois de très belles formules comme celle du vers 4 qui clôt comme un coup de tonnerre la première strophe. Il y a aussi des effets de rimes internes que je trouve pas mal, comme au vers 5, 9, 10, ou pour les deux derniers vers.

Les paroles de la chanson ne font pas beaucoup de sens pour moi, donc je reste sur le poème et le clip : l’histoire me plaît beaucoup, avec son côté fantastique un peu sombre grâce au thème de l’ange déchue, quoique celle-ci ait l’air tout a fait inoffensive, du coup je me demande surtout ce qui a bien pu provoquer sa chute céleste et ses blessures. Moi je dis qu’il y a une idée à creuser 😀 Et puis on retrouve le thème de l’impulsivité des masses humaines, la facilité avec laquelle une foule, ignorante ou non, effrayée ou peut-être juste stressée, peut céder à la violence sous prétexte de se protéger. Je ne sais pas si on peut parler véritablement de racisme pour cette histoire ; persécution peut-être, superstitions sûrement, connerie profonde avec un peu de chance, absence de dialogue bingo ! La communication messieurs dames, y a pas que pour les couples que ça marche 😉 Plus sérieusement, ce sont des thèmes éculés certes, mais toujours d’actualité et pour encore un très long moment, alors autant rester sur nos gardes pour ne pas bêler au meurtre avec le troupeau à la première occasion, vous ne croyez pas ? Et je laisse le mot de la fin à Punky 😛

Tu as très bien résumé la chose petite Roussette l’inspiration vient bien de Nightwish ^^ Après j’ai plus pompé le clip que trouvé une inspiration xD mais j’aime bien ce poème, car il représente bien ce qu’il se passe de nos jours. On préfère être méchant et avoir peur plutôt que de chercher une solution voir même comprendre… Au fur et à mesure que j’écrivais je me disais que c’était d’actualité.

J’vois pas trop quoi dire d’autres. Just think.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s