Des crânes ! Des catacombes ! Musique !

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Bien le bonjour bande de petits Jean, comment allez-vous ? Je rédige cet article à chaud tant que toutes les impressions sont dans ma tête, j’ai enfin fait ce que je rêvais de faire depuis 3 ans que je suis sur Paris, aller visiter les catacombes ❤ Malheureusement, je n’ai pas de photos, mon appareil n’est pas assez performant pour l’obscurité qui y règne, et comment vous dire que qualifier d’appareil photo l’objectif de mon portable serait une insulte à la plus rustique des chambres noires ? Je n’ai que mes mots et mes souvenirs pour tout vous dépeindre, j’espère qu’ils vous suffiront et vous donneront envie !

Les catacombes de Paris étaient à l’origine des carrières de calcaire qui courent sous toute la ville, on en a extrait entre autres les pierres qui ont servi à construire Notre-Dame 🙂 Suite à des problèmes d’effondrement, il a fallu les fermer et/ou les consolider. Parallèlement, les cimetières de Paris débordent de cadavres, et en 1785 le roi ordonne que les morts soient transférés ailleurs, dans les carrières qui prennent le nom de catacombes. Les gens protestent, car ils sont attachés à leurs morts, et le lien à l’époque n’est pas très clair entre les problèmes d’hygiène et les cadavres qui émergent de la terre saturée. Bon gré mal gré, le transfert se fait et continue longtemps après la Révolution pendant près d’un siècle !

Alors pour les petites recommandations de base de pré-visite :

  • N’y allez pas si vous êtes claustrophobe, certains couloirs sont étroits et surtout bas de plafond. Moi qui suis une naine ça passe juste 😀 En outre, c’est surtout le fait de voir un gros bloc de pierre à 5cm au-dessus de soi, et d’imaginer les quelques mètres de profondeur en-dessous des rues de Paris qui peut impressionner fortement certains.
  • Il faut savoir une autre petite chose : la queue pour avoir son ticket d’entrée est extrêmement longue, 3 heures d’attente d’après le site. Ca va s’il fait beau, mais sinon c’est 3 heures sous la flotte voire dans le froid. Et c’est même pas en période touristique ! Donc soit vous vous y prenez très tôt avant l’ouverture, soit vous réservez un billet coupe-file sur Internet (3 jours à l’avance minimum !), mais il y a encore un hic : ce billet est très cher, 29 euros contre 17 pour le billet acheté sur place plein tarif, et ne propose pas de tarif réduit ! Je n’ai pas trop regretté la dépense après coup, mais je comprends que ça puisse refroidir certains.
  • Une fois à l’intérieur, couvrez-vous ! La gorge en particulier ! Il fait froid et surtout humide à cause des infiltrations d’eau, donc n’allez pas attraper un rhume. J’ai failli choper une angine parce que je voulais à toute force lire et traduire certains panneaux (je vous explique ensuite) ^^’
  • Une petite lampe torche peut s’avérer utile si vous voulez examiner les lieux ou certains détails de près !
  • Préparez un bon appareil photo ^^

La visite commence par une exploration d’un petit bout des anciennes carrières de calcaire, très intéressant par ailleurs ! C’est un petit prélude à l’entrée dans les catacombes, histoire de bien se mettre dans l’ambiance de grotte, et de bébé stalactites qui gouttent doucement ^^ Ce que j’ai aimé par-dessus tout et dès le début, c’était le silence. Par rapport aux rues de Paris ou au métro, même s’il y a du monde autour et des touristes qui discutent, la règle implicite reste une sorte de silence mi-respectueux mi-fasciné. Quelques échos de discussion et c’est tout. Un vrai rêve, rien que pour ça et s’il ne faisait pas aussi humide, je me serais taillé un petit nid ^^ 

Une fois dans les catacombes, c’est à mon grand regret une part du mythe qui s’effondre : moi qui croyait que les os avaient été disposés ainsi pour une raison mystérieuse et/ou par un mystérieux personnage, en fait pas du tout ! Quelques années après la reconversion des carrières en catacombes, l’inspecteur Louis-Etienne Héricart de Thury décide de réaménager les ossements qui avaient été jetés plus ou moins pêle-mêle. Dans une inspiration romantique et macabre, il les dispose de la manière que l’on connaît aujourd’hui : les os longs comme les tibias sont empilés avec les crânes, et le reste des squelettes est balancé en tas derrière, à l’abri des regards. Certaines parois sont superbes, sur l’une d’elle les crânes forment une arche, sur une autre un coeur ^^’ Interdiction de toucher bien sûr ! Thury a émaillé le parcours de plaques avec des citations bibliques ou poétiques ayant trait à la mort, pour faire réfléchir le passant sur la brièveté de la vie (majoritairement en français, mais il y a aussi du latin, de l’allemand et de l’italien, pas toujours traduit hélas). J’en ai recopié quelques uns qui me plaisaient :

Le Trépas vient tout guérir
Mais ne bougeons d’où nous sommes,
Plutôt souffrir que mourir,
C’est la devise des hommes

La Fontaine

Quid seminas non vivificatur nisi prius morietur
Ce que tu sèmes ne prendras pas vie à moins que cela ne meure d’abord

Ainsi tout change, ainsi tout passe
Ainsi nous mêmes nous passons
Hélas ! sans laisser plus de trace
Que cette barque où nous glissons
Sur cette mer où tout s’efface

Lamartine

Une fois entrée, je croyais que je pourrais rire un petit peu avec l’humour noir et la subtilité finesse délicatesse qui me caractérise, mais en fait, confrontée à tous ces ossements qui étaient des années auparavant couverts de chair, de sang, et vivaient comme n’importe qui, on se sent saisi de respect. Pas vraiment de la peur, en tout cas pas dans mon cas. Je me sentais plutôt dans mon élément, aussi étrange que ça puisse paraître, apaisée. Je m’arrêtais pour lire les citations, ou les traduire comme je pouvais, je regardais les crânes, j’essayais d’imaginer la vie de ces gens. Tant de vies réunies ici ! Ca m’a véritablement fascinée, il y a une solennité cachée dans la pierre et les os.

Dans une des salles, il y avait un puits. J’y ai jeté une pièce, qui sait ? Pour y retourner, ou simplement une offrande profane pour que ces gens reposent en paix. Un passage que j’ai tout particulièrement aimé, c’est à la fin, dans la dernière salle : il y a une colonne d’os bombée comme un gigantesque tonneau. D’après l’audioguide, en 1897 de jeunes gens amusés par l’idée ont convié une centaine de personnes à venir écouter un concert dans les catacombes, avec au programme des musiques de circonstance : entre autres la Marche Funèbre de Chopin, idem de Beethoven, et bien entendu la Danse Macabre de Saint-Saëns ! Je n’aime pas beaucoup la musique classique, mais celles-ci m’ont toujours touchée d’une manière ou d’une autre, et j’aurais presque tué pour remonter le temps et assister à ce concert, dans ce décor fantastique :3 

Et enfin, la boutique ! Je vous le dis tout de suite, rien que pour elle je retournerai dans les catacombes, surtout les livres ! Il y en a un qui m’intéresse beaucoup, The Ghost : A cultural History de Susan Owens, je n’ai pas pu me le prendre, mais j’ai hâte ! A la place, j’en ai pris un autre, que je ne pouvais pas ne pas prendre : The Nightmare before Christmas, écrit et illustré par mon idole, Tim Burton ❤ Le film animé que nous connaissons tous était au départ un très beau poème écrit par Burton, et je l’ai désormais dans un très bel album, un peu cher, mais je ne regrette RIEN !! Quelques cartes postales, et un cadeau pour mon chéri, trouvé après une bonne demie-heure à tourner en rond dans la boutique 😀 Je suis ressortie avec l’envie de revenir, en costume gothique, et d’y chanter « SPOOKY SCARY SKELETONS ! » XD

Bref, une super visite, j’ai dû y mettre le prix, mais je le referai sans hésiter, et je vous la conseille si un jour vous passez sur Paris 🙂 

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  1. Ça fait environ dix ans que je dis qu’il faut que je fasse ça un jour, mais comme pour la Tour Eiffel, c’est la file d’attente qui me refroidit. « La Danse macabre » dans les catacombes ça me semble la meilleure idée de la Terre !

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