Les quatre filles du docteur March

Par défaut

Bien le bonjour bande de gens, j’espère que vous allez bien :3 Si vous saviez comme j’ai hâte d’être aux prochaines vacances, Paris me sort par tous les orifices… C’est pas drôle d’être toute seule dans une coque de noix pour appartement 😦

Nouvelle chronique littéraire aujourd’hui ! Un livre dont tout le monde parle, et dont tout le monde connaît le titre même sans l’avoir lu, bref qui fait partie des grands classiques de la jeunesse. J’avais même oublié que je l’avais dans mes étagères, alors que je m’étais promis de le lire ! Il s’agit donc des Quatre filles du Dr March, de Louisa M. Alcott, écrit en 1868 et traduit en français en 1880. 

Résumé : Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d’un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité…

Mon avis : 

Alors pas de commentaires sur ma couverture, j’avais une édition rigide et toute vieille, avec la tranche qui ne tient plus qu’à un fil, telle la tête de Nick-Quasi-Sans-Tête 😀 J’en ai trouvé mille et une éditions sur Google Image, et j’en ai pris une au hasard, on dirait une couverture de Martine ^^

Alors tout le monde dit que c’est un classique et qu’il est génial, honnêtement il ne m’a pas plus transcendée que ça, mais c’est surtout que je ne m’attendais pas à un roman jeunesse ! Du coup, pour ceux et celles (peut-être plutôt celles) qui l’ont lu dans leur jeunesse, je peux comprendre qu’il soit génial. Oui, je me suis lancée dedans sans savoir de quoi ça parlait ^^’ J’avais vu des extraits d’une adaptation BBC avec Keira Knightley dans le rôle de Jo, et du coup je m’attendais à quelque chose dans l’atmosphère de Jane Austen (pas forcément l’époque, mais l’esprit), parce que ça me rappelait une adaptation d’Orgueil et Préjugés avec la même actrice. Oui, je me laisse trop influencer par mes associations d’idées. Côté atmosphère, on est en fait bien plus près d’un livre de la comtesse de Ségur, avec peut-être moins d’incitation à la prière et de références à Dieu. Mais il y a ce même côté perfectionnement, maîtrise de soi, amélioration du caractère pour devenir une personne modèle et moralement parfaite. Je dirais que c’est une version des Petites filles modèles, mais la version pour adolescentes.

Alors je ne dis pas que c’est mauvais, attention ! Non, c’était même une lecture assez agréable, pas trop cucul la praline même si j’avais du coup une petite appréhension après les premières pages ! Mais j’ai beaucoup apprécié : les caractères étaient un minimum travaillés avec leurs petites particularités, les rebondissements sont bien organisés et parfois inattendus parmi tant de bons sentiments, tant ils touchent à des sujets sérieux.

Je ne dérogerais pas à la règle générale en disant que Jo est celle des 4 filles que je préfère ^^ Elle est vive, elle se rebelle contre les carcans, elle a des envies simples (enfin à mon avis elle idéalise beaucoup trop la vie à la ferme, mais pourquoi pas), elle a le sens de la famille et sait se remettre en question. Meg est la figure classique de la grande soeur bienveillante, mais je préfère Beth dans ce rôle bien qu’elle soit la 3ème : elle est tellement adorable, toute discrète et silencieuse ! Amy est vraiment celle que je trouvais la plus insupportable, elle réussit à se corriger, mais je ne pourrais jamais lui pardonner l’incident du carnet. Jo y arrive, pas moi !

Bilan, un livre très sympa, un incontournable qui se laisse lire sans que ce soit trop pénible, je recommande donc ^^

Publicités

"

  1. C’est drôle, j’entends toujours parler de ce Roman aux alentours de Noel, je me demande pourquoi. Visiblement, ce n’est pas le cas ^^ Il est dans ma wish-list, mais je ne l’ai jamais sortie de là, par flemme honnêtement ^^ Un jour je le lirai 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s