Spécial Punky ! I am Alive

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Bien le bonjour bande d’hobbits joufflus 😀

Aujourd’hui petite critique sur un jeu qui m’a beaucoup plu : I am alive, édité et développé par Ubisoft (Bugisoft pour les intimes xD), sorti en mars 2012 et disponible sur PS3, XBOX360 et PC.

C’est un jeu qui traite les thèmes suivants : aventure, survie, post-apocalypse.

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L’histoire :

Vous incarnez Adam, qui revient dans la ville fictive de Haventon, après 1 an de voyage de bout en bout des Etats-Unis pour retrouver sa femme et sa fille, et après un mystérieux tremblement de terre mondial appelé le Choc. Cela a fait s’élever un immense nuage de poussière qui a recouvert le ciel (on distingue toujours le jour de la nuit, mais bon). En arrivant, vous allez rencontrer une famille que vous allez aider, et qui vous aidera par la suite pour retrouver la votre. C’est aussi basique que ça, mais ça fonctionne. Le tout tient la route quoi ^^

Au niveau du jeu en lui-même, c’est assez bien pensé :3 On trouve des ressources utiles : eau, nourriture, munitions, etc ; ou inutiles : clopes… Oui des clopes xD Mais toutes ces ressources peuvent être échangées (bon, seul un survivant fait un échange ^^ pour les autres vous pouvez les aider en leur donnant vos ressources, et pour vous remercier ils vous offrent une tentative (j’y reviendrai), et vous racontent l’histoire du Choc), MAIS les ressources sont hyper rares et précieuses ! (et ça, c’est en mode normal xD il existe un mode hard avec moins de ressources xD perso j’ai jamais essayé, le jour où j’essaierai le fétichisme je vous préviendrai xD). Surtout que dans ce jeu, vous avez une barre d’endurance, enfin vous en avez deux, je m’explique : dans le jeu votre personnage n’est pas un surhomme qui peut rester accroché ad vitam aeternam ^^ Vous sprintez ? Votre endurance se vide. Vous escaladez ? Votre endurance se vide. Vous êtes dans un lieu où la poussière due au choc est plus dense que la normale ? Votre p*tain d’endurance se vide !! Et si vous courez elle n’est plus vidée, elle est aspirée x)

Mais la vie est bien faite ^^ car votre personnage est… déterminé (Un peu comme la roussette qui veut me coller une baffe mais qui est obligé de sauter vu sa taille :D), en gros si votre barre d’endurance se vide, vous pouvez faire un « effort ultime » : votre perso ne lâche pas d’un coup, mais se force à continuer pour survivre. Du coup c’est votre deuxième barre d’endurance qui se vide, mais celle-ci, contrairement à la première, ne se régénère pas 😀 Ce qui fait qu’au lieu d’avoir 100% d’endurance vous n’en aurez plus que 70% par exemple. Donc voilà le problème des ressources : soit un échange, soit tout pour votre pomme pour bien régénérer votre vie et votre endurance.

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Sur cette image on voit les deux barres d’endurance ^^ La première, la blanche qui se régénère, et la seconde, celle qui est en noir entouré de blanc, et qui se consomme quand vous entamez un effort ultime. Le vide après la deuxième barre est ce que vous avez perdu après un effort ultime et qui ne se régénère qu’en consommant des ressources :3

 

Bon après ce n’est pas This War Of Mine x) Le jeu n’est pas si dur que ça, mais est particulièrement stressant et vous plonge assez bien dans l’ambiance ^^

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Et cette image est une excellente transition, car en plus de vous présenter une image du jeu pour vous montrer l’ambiance, elle m’amène à parler des combat ^^

 

Combat :

Alors déjà arrêtez de regarder votre barre de vie, elle sert juste à faire joli xD Une balle = 1 mort que ce soit pour vous ou vos ennemis ; si vous êtes touché et que vous survivez, considérez-vous comme très chanceux, et priez pour être plus rapide que votre adversaire xD

Sinon on peut croiser 3 sortes de survivants si on peut dire :

  • ceux qui sont inoffensifs et que vous pouvez aider,
  • ceux qui vont être méfiants et vous dire poliment (avec un flingue sur la tempe) de vous barrer pour ne pas revenir, si vous les laissez tranquille et que vous ne vous approchez pas ils resteront tranquille,
  • et les derniers, les ennemis qui sont bien sur agressifs.

Les combats se ressemblent tous mais l’idée est originale ; je vais expliquer les deux premiers combats du tuto pour vous situer ^^

Déjà dès que vous vous faites voir par un groupe d’ennemis l’un d’eux viendra près de vous et vous bousculera (généralement ce sont les ennemis avec les armes à feu qui le font, vous allez comprendre ^^)

Pour le premier combat vous n’avez qu’un pistolet sans balles. Un ennemi arrive avec une arme de corps-à-corps, et vous devez braquer votre arme sur lui (/!\ ce n’est que du bluff ! Si par malheur vous appuyez sur la gâchette… Ouais ne faites pas de connerie et n’appuyez pas dessus :D) Une fois votre arme braquée, vous lui dites de reculer jusqu’au trou présent derrière lui pour lui faire un « THIS IS SPARTA » dans sa gueule 😀 Bravo vous gagnez une machette, votre arme de corps-à-corps ^^

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Passons au deuxième combat : vous êtes face à 4 survivants (1 avec un flingue et 3 avec des machettes (si je me souviens bien xD)), celui avec le flingue vient vous taquiner vu qu’il est près de vous, et vous pouvez dégainer votre machette pour le tuer : du coup, vu qu’il avait un pistolet, vous gagnez une balle, et vous pouvez mettre les 3 autres ennemis en joue avec votre arme à feu, mais faites attention de bien les garder en vue ou de les braquer en alternant les cibles, sinon ils vous attaqueront. Ensuite vous utilisez la balle que vous venez de gagner contre un des ennemis restants (oui elle se met automatiquement dans le pistolet, ta gueule c’est magique xD), et après ces deux meurtres sans pitié, l’un va se rendre. Il vous reste 1 ennemi que vous affrontez à la machette, quant à celui qui s’est rendu vous pourrez l’assommer après.

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Bien sûr si vous êtes assez rapide pour les autres combats, vous pourrez leur dire de reculer jusqu’au prochain trou ou feu pour les jeter dedans, mais faut être rapide et s’assurer que les ennemis soient assez éloignés les uns des autres, pour que quand vous vous occupez de l’un, les autres n’aient pas le temps d’arriver jusqu’à vous ^^

Bon vous voyez maintenant comment fonctionne le combat ^^

 

Il me reste une dernière chose à aborder : ce sont les tentatives. Cela vous permet, si vous mourez, de reprendre au dernier checkpoint. Tout simplement ^^ sinon il faut reprendre depuis la sauvegarde 😀 (enfin, j’ai pas vraiment compris, mais c’est comme ça que le jeu le définit :3)

 

Sinon le jeu est finalement assez basique, vous alternez entre phases d’escalade et phases de combat, le tout avec un minimum d’exploration : la ville d’Haventon est lieu ouvert que vous pouvez explorer ^^ Il est un minimum stressant, mais demande un minimum de réflexion. Il s’agit de garder son sang-froid surtout pendant les phases d’escalade où la musique vous rappellera que votre jauge d’endurance se vide en montant crescendo 😀  La musique, d’ailleurs, colle bien avec l’ambiance du jeu. Graphiquement, ce n’est pas un chef-d’œuvre mais ça reste très honnête même si certaines texture vous donnent parfois l’impression d’avoir « un rinçage des yeux à l’eau claire et à l’acide » (pour reprendre l’expression de certaines xD) ; l’histoire… Bon c’est la base des bases mais ça marche J Le tout colle bien et le jeu arrive à vous plonger dedans.

Il n’a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie et c’est dommage, car les développeurs ont assez bien réussi ce jeu (la vieille époque où Bugisoft savait encore faire de bons jeux xD), mais vu que ce n’était pas une de leur grosses licences, comme Assassin’s Creed par exemple, je pense que c’est pour ça qu’il s’est fait discret. Sachant que le jeu a changé de développeur pendant sa réalisation… Moi-même j’ai découvert le jeu totalement par hasard en jouant à la démo et en regardant un let’s play sur YouTube :3 (démo que je vous conseille de prendre (si vous la trouvez en tout cas, sur Steam il y a pas, je viens de vérifier xD) pour vous donnez une idée).

 

Pour conclure :

C’est un bon jeu qui aurait être beaucoup plus approfondi, si l’équipe de développeurs n’avait pas été changée en plein milieu de création. Mais malgré cela il vous fait passer un bon petit moment ^^

Disponible sur Steam pour 15€ (Hors soldes), prenez-le dès que les soldes s’annoncent, il vous fera passer un petit moment agréable.

Pour ma part je l’ai pas trouvé excellent mais il reste honnête, j’ai bien aimé le faire ^^

 

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  1. Non seulement la Roussette n’a pas besoin de sauter pour te coller une baffe, mais elle n’en a pas non plus besoin pour te botter les valseuses. A bon entendeur ^^

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