Nouveau dimanche, nouvelle découverte ! Je continue le rendez-vous que j’ai trouvé chez Book & share, et inauguré par le blog Ma Lecturothèque 🙂 Le principe de ce post est de prendre un livre chaque semaine pour vous en citer les premières lignes.
Saul Laski gisait parmi les morts en sursis dans un camp d’extermination et pensait à la vie. Saul frissonnait dans le noir et le froid, s’efforçant de se rappeler les détails d’un matin de printemps : la lumière dorée qui caresse les branches des saules ployant au-dessus du ruisseau, le champ de pâquerettes blanches derrière les bâtiments en pierre de la ferme de son oncle.
Le baraquement était plongé dans un silence que venaient seulement troubler les quintes de toux rauque et les mouvements furtifs des Musselmänner, les morts-vivants, qui cherchaient vainement un peu de chaleur dans la paille froide. Un vieillard fut secoué par une toux spasmodique signalant la fin d’une longue lutte désespérée. Il serait mort à l’aube. Ou s’il survivait à la nuit, il n’aurait pas la force d’aller dans la neige répondre à l’appel du matin, ce qui signifiait qu’il serait mort avant minuit.
Saul se recroquevilla pour échapper au rayon du projecteur qui transperçait les vitres en verre dépoli et se tassa contre les mortaises de sa couche. Des échardes lui râpèrent le dos et les côtes à travers le mince tissu de son vêtement. Ses jambes se mirent à trembler sous l’effet de la fatigue et du froid. Saul agrippa ses maigres cuisses et les serra jusqu’à ce qu’elles aient cessé de trembler.
Je vivrai. Cette pensée était un ordre, un impératif qu’il s’enfonçait dans le crâne avec tant de forcer que même son corps affamé et meurtri ne pouvait défier sa volonté.
Pingback: Premières lignes #109 – Ma Lecturothèque
J’ai tellement envie de découvrir cet auteur (et cette couverture est top) ! Tu as déjà lu ce roman ou tu vas bientôt le commencer ?
Je ne l’ai pas encore commencé, mais dès que j’aurai fini avec mon livre du moment, je le lirai 🙂 Et promis, il y aura une chronique ^^
Pingback: Premières lignes #109 | Songes d'une Walkyrie
Pingback: Premières lignes #40 : Fabuleux nectar, Vincent Portugal | Light & Smell
Pingback: Premières lignes #110 – Ma Lecturothèque
Pingback: Premières lignes #110 | Songes d'une Walkyrie
Pingback: Premières lignes #111 – Ma Lecturothèque
Pingback: Premières lignes #111 | Songes d'une Walkyrie
Pingback: Premières lignes #42 : Les sorcières du clan du Nord, Irena Brignull | Light & Smell
Pingback: Premières lignes #112 – Ma Lecturothèque