Nouveau dimanche, nouvelle découverte ! Je continue le rendez-vous que j’ai trouvé chez Book & share, et inauguré par le blog Ma Lecturothèque 🙂 Le principe de ce post est de prendre un livre chaque semaine pour vous en citer les premières lignes.
Et pour rester dans le thème du gothique et du cauchemar, j’ai dégoté un livre qui m’intéresse furieusement après en avoir lu un petit résumé, j’espère pouvoir me le procurer rapidement :3
La cloche du couvent sonnait à peine depuis cinq minutes et déjà l’église des Capucins était toute bondée. Il y avait du monde partout, et jusque sur les ailes des chérubins. Saint François et saint Maur portaient chacun leur charge d’hommes.
Tous les coins étaient remplis, tous les sièges étaient occupés. Certes, la foule qui était là ne respirait ni la soif de s’instruire, ni un désir très vif d’édification. La crapule, il faut le dire, n’y était pas moins forte que dans les théâtres ou sur une place publique un jour de carnaval. Les femmes venaient pour être vues et les hommes cherchaient la promiscuité des femmes, absolument comme si l’on ne se fût pas trouvé dans un lieu soi-disant consacré.
Un prédicateur fameux était annoncé au programme, mais il est très probable que la majeure partie des spectateurs s’en serait bien passé.
Au milieu de la pression et de l’énervement général, deux femmes, l’une vieille, l’autre jeune, se traçaient leur chemin à coups de coude et les protestations des gens. La vieille rechignait et ruait, et la jeune suivait.
Pingback: Premières lignes #100 – Ma Lecturothèque
Pingback: Premières lignes #32 : Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer, Robert Muchamore | Light & Smell
Pingback: Premières lignes #101 | Songes d'une Walkyrie
Pingback: Premières lignes #33 : Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepúlveda | Light & Smell
Pingback: Penser la lumière, Dominique Bruguière, Actes Sud Papiers, Premières lignes #34 – Camellia Burows
Pingback: Premières lignes #11mars | Lady Butterfly & Co
Pingback: Premières lignes | Lady Butterfly & Co