Maliki – L’esprit empoisonné

Par défaut

Bien le bonjour les gens ! Il y a quelques jours, c’était le 16 mars. Et le 16 mars, je l’attendais de pied ferme, j’ai sauté à la librairie dès que j’ai pu, parce que le 16 mars, c’était la date de sortie  du tome 2 de Maliki. Maliki c’est à la base un super web comic, qui s’est développé en BD, puis tout récemment en roman. Une jeune fille aux cheveux roses et aux oreilles pointues évolue dans notre monde moderne, accompagnée de ses amis plus ou moins surnaturels, avec une bonne dose d’humour, de fantastique et de badass, que demande le peuple ! J’avais essayé plusieurs fois d’obtenir une dédicace mais à chaque fois j’arrivais pour voir la file se fermer… Mais m’en fous, cette année je vais à la Japan Expo, en cosplay, et je camperai devant le stand si il faut ! (je dis ça mais comme d’hab j’arriverai à la bourre)

Bref, j’avais fait la chronique du tome 1, L’autre fille dans le miroir (cliquez sur le lien pour y jeter un oeil), j’avais adoré et j’étais impatiente de lire le tome 2 ! Les romans racontent la jeunesse de Maliki au collège, ça peut paraître gamin comme ça mais c’est super prenant ! Des trailers ont été faits pour les 2 tomes, je vous mets celui du tome 2 après le résumé ! Ce coup-ci j’avais beaucoup de chose à dire pour la chronique alors elle sera assez longue, et il y aura pas mal de spoilers, vous êtes prévenus.

roman2_couv3D_provisoire-1Résumé : Maliki a finalement réussi à s’intégrer dans un groupe d’amis : Sarah, sa meilleure amie depuis 3 ans, Gros Maxime qui porte bien son surnom en tant qu’armoire à glace pur jus, Ranjit, un jeune garçon étrange mais adorable,… Elle a réussi à apprivoiser Lady, l’esprit de son chat qui s’est cristallisé en elle en adoptant une forme humaine. Lady possède une grande force, et personne ne peut la voir, aussi la tentation est grande pour Maliki d’en profiter. Une bonne note en sport par-ci, un imbécile remis à sa place par-là, Maliki devient le centre de phénomènes étranges. Elle attire un peu trop l’attention, quelqu’un s’est mis à la prendre en photo à son insu, et elle se fait aborder par une jeune fille blonde qui se balade tout le temps avec une Bible. Maliki surnage au milieu des évènements, mais elle doit aussi protéger Lady…

Mon avis : 9,5/10, mais coup de ❤ quand même 😛 
Alors ! Je préfère prévenir une deuxième fois, il va y avoir d’énormes spoilers dans cette partie. Tout d’abord la couverture : très classe, j’aime beaucoup le style un peu dark qui s’en dégage, les jeux de couleur clair-obscur avec les ronces en arrière-plan, c’est super sympa et on se pose plein de questions sur la suite. Ca m’a beaucoup fait penser à Hello Fucktopia pour les cheveux qui changent de couleur, du coup je me demandais si on allait avoir un lien vers la BD (je sais, elle n’est pas censée être Maliki, m’enfin bon, la fin excusez du peu mais ça m’y fait furieusement penser !).
L’histoire est vraiment prenante, j’avais à peine atteint le début que je m’accrochais au livre comme si ma vie en dépendait ^^ Ca ne s’embarrasse pas de détails, c’est rapide, fluide, on rentre dedans comme dans une piscine, et, filons la métaphore, parce que je suis littéraire et fière de l’être, on est comme un poisson dans l’eau. On retrouve le principe de lecture partagée entre le journal de Maliki où elle s’exprime à la première personne en se confiant à son Journal comme s’il était une personne, et le récit en point de vue moitié interne moitié omniscient, à la 3ème personne.

J’aime beaucoup les personnages, ils ont tous leur petit plus ! Sarah est vraiment adorable, mystique et ça fait partie de son charme, mais ici j’avais envie de la secouer : je veux bien croire à tout ce que vous me direz, après tout on n’a aucune preuve que les grille-pains ne sont pas en train de préparer l’invasion du jardin du Président pour gouverner le monde du haut de leurs arbres à pain (miettes, graines, tout ça…), mais être crédule au point de faire confiance à la première personne venue pour sauver son amie, surtout si cette personne est hautement flippante, non franchement, Sarah a baissé dans mon estime. Temporairement heureusement, j’adore son côté bizarroïde 🙂 . Pas beaucoup de choses à dire sur Gros Maxime, c’est un peu le cliché du gros bourrin qui est très gentil en fait, mais j’aime bien ce genre de perso, alors no problem ^^ Je respecte à fond Maliki pour supporter Gwenaëlle que j’aurais eu du mal à ne pas étrangler avec des raffinements de sadisme. Rafael me paraît soudainement bien gentil, c’est limite du on/off donc soit le coup qu’il reçu lui a vraiment remis les idées en place, soit il est tombé amoureux de Maliki, soit il joue la comédie (mais ça m’étonnerait). Mais bon… il a su se rendre attachant alors je lui accorde le bénéfice du doute 😉 Vlad est juste génial, je plussoie à fond le côté chasseur de fantôme et ça m’aurait vraiment fait mal qu’il devienne un mauvais personnage : il est sérieux dans ce qu’il fait mais pas au point de perdre son sens de l’éthique. Ranjit et son sixième ou septième sens n’ont pas fini de me fasciner, il va droit au but. Au début je me disais qu’il aurait pu intervenir plus rapidement pour sauver Maliki, lui dire que Lady allait mal, mais en reconsidérant sa position, sans doute qu’il voulait mieux attendre pour frapper le coup de grâce. Dernière chose : comment il fait son bouclier ??? Je veux savoir ^^gif minion1

Concernant Angélique. Vu que le personnage est très axé sur la religion, autant mettre les choses au clair : personnellement je suis agnostique (je pense qu’il y a des choses qui échappent à notre perception, donc j’attends d’avoir des preuves solides et concrètes, et pour l’instant tout, absolument tout, Dieu, les extraterrestres, Nyan Cat, tout est possible) et je me fiche des religions des gens parce que sont tous des êtres humains et qu’ils méritent tous un minimum de respect (sauf quand ils tuent des gens en masse, messieurs les terroristes allez bien vous faire ***). J’apprécie quand ils me parlent de leur croyance, c’est une culture différente, un point de vue qui ne manque pas d’intérêt, et beaucoup de gens devraient s’ouvrir à ce genre de discussions. Là où le bas blesse, c’est quand ils font du prosélytisme en te tenant la jambe pour t’imposer leur point de vue ! Angélique rentre dans cette catégorie, c’est le genre de personne qui me met sur les nerfs en 3 secondes montre en main. Elle est fanatique, limite dangereuse, et trouillarde avec ça (qui qui c’est qui s’enfuit alors que les autres risquent leur peau ?). Nouveau chapeau bas à Maliki, parce que je n’aurais pas pu jouer les exorcisées, hors de question de faire plaisir à Angélique. Je trouve même ça un peu dangereux : même en sachant qu’elle ne m’aurait pas lâché, j’aurais préféré lui remettre les idées en place, voire tout lui expliquer en accordant à la sauce divine s’il le faut, parce que là, elle est convaincue qu’elle a réalisé un miracle, qu’elle a vu juste tout du long, et donc que tout ce qu’elle a fait (harcèlement + agression) est une bonne chose… Va falloir une sacré thérapie pour la rendre inoffensive, c’est moi qui vous le dis.gif peur 2

La mère de Maliki fait son rôle de mère, j’aurais juste un mot à dire concernant le fait que pas une seule fois elle n’aborde sa fille pour lui dire que oui, Michel va venir s’installer ici. Les mamans sont des être libres et font ce qu’elles veulent, mais dans la mesure où elle souhaite bien s’occuper de sa fille et qu’elles vivent seules toutes les deux, en parler me semble plus qu’évident, même Maliki le remarque ! Après quitte à prendre les devants, j’aurais été parler directement à Michel (faut pas exagérer non plus, sa mère ne va pas fondre en larmes parce qu’elle a voulu mettre les points sur les i). Michel qui fait d’ailleurs un deus ex machina un peu gros, crédible dans la mesure où il veut se faire accepter, mais arrêtez-moi si je me trompe : pour faire un devis exact, il faut que la personne chargée d’évaluer se rende sur les lieux non ? Dans ce cas les parents de Ranjit auraient dû être au courant, non ? Et pour le coup je ne pense pas qu’ils auraient apprécié qu’on vienne voir leur baraque en mode « bonjour je viens tout regarder ! » En poussant un peu (beaucoup) Michel aurait pu obtenir différentes évaluation du terrain via des moyens indirects, m’enfin même dans ce cas, il me semble qu’il a besoin d’une autorisation des proprios, et je le vois mal se décarcasser pendant des jours avec l’administration pour ça.

ElectroJ’ai vraiment adoré les parties avec Flèche, c’était LE personnage sur lequel je voulais des développement concernant son histoire (je lis les BD Maliki, mais on n’y dit pas comment Flèche et Lady se sont retrouvées). Elle est adorable, le personnage de Mémère aussi (je me suis sentie tellement mal pour Flèche quand elle a voulu la prendre dans ses bras, je voyais le coup venir). Et puis disons-le clairement, Flèche, ou plutôt Electro-cute, est juste badass ! Poison est un bon personnage, dans le sens où tout méchant qu’il est, il a une petite part sensible, et on est de tout coeur avec le Maréchal quand Poison meurt. Je pouvais difficilement lui en vouloir en fin de compte, même en sachant que le personnage était méchant de base. Son pouvoir, les ronces, est plutôt impressionnant, j’approuve totalement ^^ Juste une question qui me titille, visiblement Poison a longtemps harcelé les habitants du village, il a fallu attendre tout ce temps pour que les gens fassent un piège avec de la mort aux rats ? En cas d’invasion de souris, en 2 jours chrono on trouve de la mort aux rats dans tous les recoins, alors en cas de chat dévastateur ! Bref, ça m’étonne que Poison ne se soit pas fait empoisonner plus tôt.

MIA_2014Reste à voir Maliki. L’arrivée des règles c’est jamais jojo, je suis de tout coeur avec elle en temps que membre du sexe féminin. J’aime beaucoup la progression qui est faite, comment Poison la contrôle peu à peu, c’était vraiment bien fait, surtout les passages dans le journal ! Elle est globalement assez mature, elle a des réactions que je pourrais avoir, donc je m’identifie très bien au personnage et c’est agréable 🙂 En revanche, je la critique sur un point : gros manque d’empathie envers Lady. Elle le corrigera vers la fin, et on voit deux ou trois fois qu’elle s’interroge mais pour moi c’est pas assez. Lady vit dans sa tête, dans son corps, comment est-ce qu’elle ne peut pas se soucier un peu plus de ce que Lady ressent, et pas seulement de se poser la question de savoir si elle voit à travers ses yeux ! C’est tout juste si ce n’est pas un outil, j’exagère ici, mais je veux essayer de me faire comprendre. On sait ce que ressent Flèche, pourquoi pas Lady ? Vous me direz qu’elle s’est laissée griser par le pouvoir de Lady, je le conçois, mais quand même, elle pourrait se soucier un peu plus d’elle, la chercher dans sa tête. En deux temps : tout d’abord, je n’ai pas d’animaux et je ne suis pas fana d’eux non plus, mais quand un enfant a un animal auquel il tient, pour ce que j’ai vu, il se dit presque d’instinct que cet animal a des sentiments, il agit envers lui presque comme avec une personne. Ensuite, en considérant la chute de ski, Maliki a pu voir que Lady avait un problème : elle attend plusieurs jours avant de se soucier d’elle, elle taille une bavette avec Rafael et pense que tout va bien pour Lady pendant ce temps, je sais pas vous, mais moi j’aurais tout fait pour trouver un moment pour être seule et voir comment allait Lady ! Grand pouvoir = grandes responsabilités, on le reprend à toutes les sauces mais ça reste vrai. Heureusement que Maliki en prend conscience à la fin sinon je me serai vraiment sentie mal par rapport à cette pauvre Lady. Et puis même si je râle, j’adore leur duo :3

La fin… est géniale, il me faut la suite !!! 🙂 J’ai tellement hâte de voir le tome 3, peut-être qu’on verra plus souvent Sabrina ! Je ne pense pas que Poison sera de nouveau le grand méchant de l’histoire, il y aura sans doute autre chose à côté. En tout cas ça promet 🙂 J’espère qu’on pourra enquêter avec Vlad sur un autre phénomène inexplicable ! Je suis prête à parier que son correspondant sur Internet est le docteur Pilven. Si on y réfléchit bien, dans la BD tout le monde peut voir Tan et Ankou ! En tout cas, le nouveau groupe qui s’est formé laisse de belles perspectives, ça met l’eau à la bouche !
Bilan, je râle beaucoup, mais c’est vous dire si j’ai été happée par le livre, j’adore l’histoire, les personnages (même Angélique, rien n’interdit d’aimer les méchants 😉 ), bref le tome 2 est un digne successeur du tome 1, je l’ai dévoré en une après-midi et je suis sur des charbons ardents pour le tome 3 🙂 D’ici à ce qu’il sorte, je complèterai les tomes de BD qui me manquent 😉 Fleya + Feänor

"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s