Tag : Que préférez-vous ?

Par défaut

Troisième article de la journée, on est chaud même si on a froid et plus que 2 jours avant Nowel ! Troisième tag de la journée, et le principe est très simple : choisissez !

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle

Commencer un série ! C’est toujours triste d’en finir une, parce que si on l’a aimée, on sait que c’est la fin T.T Quand on commence, c’est le charme de la nouveauté, et une bonne promesse de lecture !

2) Les fins tristes OU les happy ends

Les fins tristes ! Non pas que je n’aime pas le genre humain (enfin si) mais les happy end sont souvent baclées ou trop classiques : les fins tristes ont quelque chose en plus, une émotion particulière, et le must, c’est une fin ouverte (réussie hein !).

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés

Les deux se valent je trouve, non ? Un auteur qu’on aime peut faire brusquement un navet et un auteur inconnu peut pondre un chef-d’œuvre, donc kifkif. Je regarde très peu le nom de l’auteur, ou alors si c’est vraiment un que j’adore.

4) Les gros livres OU les petits livres

Les gros ! Ça casse le dos et c’est encombrant, mais au moins je suis sûre de ne pas tomber en rade pour un moment 😀

5) Les livres populaires OU les livres inconnus

Les livres inconnus ! Les livres populaires le sont parfois pour de mauvaises raisons donc je ne m’y fie pas trop : Levy est populaire mais j’ai horreur de son style, le livre de la femme de Hollande est populaire mais les scandales à deux balles ne m’intéressent pas, le bouquin de Claire Chazal est populaire, mais c’est son nom et pas son écriture qui pèse, donc aucun intérêt.

6) Les grands formats OU les poches

Les grands sont plus beaux généralement, mais aussi plus encombrants et plus chers, donc pour des raisons pratiques, j’achète souvent des petits, mais j’aime beaucoup les grands aussi.

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples

Rigide 🙂 J’adore faire toc toc dessus (gamine bonjour !), j’adore les toucher, j’aime leur solidité. C’est rassurant en quelque sorte 🙂 Ce sont souvent de vieux livres et là, il y a l’odeur du temps qui passe en plus, c’est trop bien ! (à ne pas confondre avec l’odeur de la poussière, du moisi ou du cadavre du réfugié pakistanais que vous avez oublié dans la cachette derrière votre bibliothèque).

8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer

Dur dur. Les deux véhiculent une émotion positive, et les deux font du bien 🙂 Je ne peux pas choisir sur ce coup-là, je ne vois pas l’un sans l’autre en fait !

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814

2014 sera plus simple, mais 1814 peut se révéler plein de surprises ! J’ai tendance à préférer les auteurs anglais pour cette période. Après je dirais quand même 2014, parce qu’en 1814, le gothique commençait seulement et maintenant, on a la fantasy, l’horreur, le thriller, le policier, le steampunk, etc.

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte

Young adult, pour les même raisons que la question au-dessus, les genres que j’aime en sont plus proches. Toutefois je ne crache pas sur un roman plus adulte.

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page

Des beaux, même si ça veut dire prendre le risque de les abîmer. C’est plus sympa à regarder 🙂

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires

Vous vous en doutez maintenant, mais on va le redire, tous en cœur avec moi ! IMAGINAIRES, nom de Zeus !

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après

Après, sinon je risque d’être très déçue en regardant le film : la pilule passe mieux si je lis le livre après. Les fois où j’ai lu avant et n’ai pas été déçue en voyant le film peuvent se compter sur les doigts d’une seule main !

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle

Découverte personnelle ! L’avis des autres n’est pas le même que le mien ; c’est toujours utile de le prendre en compte, mais à la fin, c’est moi qui décide.

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps

Un seul à la fois malheureux ! Sinon tout se mélange et c’est un vrai cauchemar !

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL

La faire grandir ! Ça pousse à la consommation mais ça fait tellement plaisir de voir qu’on ne risque pas de manquer et qu’on a même le choix !

17) Les livres papiers OU les e-books

La sensation du livre entre les mains est la meilleure qui soit, mais point de vue écologique et économique, une liseuse a des avantages. Je vais peut-être en demander une pour mes 18 ans !

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé

La belle couverture, faible que je suis…

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome

A la suite, sinon j’oublie tout !

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.

S’il ne m’inspire pas, pourquoi le lire, je ne suis pas masochiste ! Que le monde aille se faire voir, personne ne me dicte mes choix de lecture ! (sauf la prof de français, bac oblige).

Voilà, le tag est terminé, perso j’ai adoré le faire et je le propose à tous ceux qui se sentent de le faire ! Mettez un petit commentaire pour me dire si vous l’avez fait, je suis curieuse de lire vos réponses 🙂

"

  1. J’aime bien tes tags, ils sont intéressants, et globalement j’aurais répondu à peu près la même chose que toi ! J’ai surtout aimé ta réponse concernant les livres connus, ça résume tout à fait ma pensée. J’en ferai peut-être un si j’y pense !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s