Les clefs du temps – Ulysse Moore

Par défaut

Re ! Je n’ai pas oublié que je vous avais promis le premier épisode de la série fantastique pour ce weekend. Comment vous dire… j’ai pas bossé dessus. Pas dernièrement en tout cas, je devais rajouter des trucs, mais je voulais absolument finir une série, et il y avait ce jeu que je voulais essayer… enfin bref, je vous promets que vous aurez l’épisode lundi au plus tard. Pourquoi pas ce weekend, eh bien tout simplement parce que je vais faire une brocante avec ma frangine adorée et ma tantine que j’aime et que je vais devoir me lever à 5 heures du mat’ pour tout préparer et espérer gagner des sous. Vu mon arsenal à vendre, ça va être dur, comme chaque année d’ailleurs. J’ai pas grand’chose et c’est des bons vieux trucs tous pourris que seul un collectionneur pourrait vouloir. Ma meilleure vente, je me la rappelle encore, c’est quand j’ai vendu mes poupées barbies. Un couple de petits vieux est passé, ils cherchaient un cadeau pour leur petite-fille (bénis soient les grands-parents gâteaux). « Oh regarde celle-là, elle est jolie… Et celle-là, ses robes sont sympas… Et il y a même des enfants… Bon allez on prend tout ! »Nami_berrys

Bref bref bref. Hum. Le titre de cet article doit vous dire quelque chose, et c’est normal, je viens de supprimer l’ancien article du même nom pour écrire celui-ci. Depuis la dernière fois, j’ai lu tous les tomes jusqu’au dernier, et je veux vous faire partager mes impressions avant de les oublier. Donc revoici Les clefs du temps – Ulysse Moore, de Pierdominico Baccalario (c’est un italien). C’est une série de 12 tomes, que personnellement je décompose en 2 cycles, vu qu’il y a un vide de deux ou trois ans dans l’histoire entre les tomes 6 et 7. A la fin du tome 6, moi je croyais que c’était la fin.

Ulysse MooreRésumé : Jason et Julia Covenant sont deux jumeaux de 11 ans fraîchement débarqués de Londres. Ils viennent d’emménager avec leurs parents dans un petit village perdu en Cornouailles, Kilmore Cove. Leur maison est la villa Argo, située en haut de la falaise, avec vue sur la mer et plage privée s’il vous plaît. Mais la maison est étrange. Jason est persuadé qu’il y a un fantôme. Et puis, ils finissent par recevoir par la poste 4 clés très étranges, avec des animaux ciselés sur la boucle. Avec l’aide de leur ami Rick Banner, un garçon du village, ils parviennent à ouvrir grâce aux clés une mystérieuse porte de la villa, vieille et abîmée comme si on avait tenté de la brûler. A l’intérieur, c’est tout un dédale de galerie, dont un chemin mène à un étrange bateau, le Metis. Et c’est sur ce bateau que les 3 enfants vont remonter le temps et accéder à des endroits oubliés du monde. Mais tous ne sont pas merveilleux et il existe des personnes qui voudraient s’approprier les secrets de Kilmore Cove…

Mon avis : 8,5/10

J’ai beaucoup aimé cette série, c’est un petit bijou pour moi 🙂 Bon, j’ai un peu eu du mal cette fois-ci, mais pas à cause des livres : à chaque fois que j’achetais un nouveau tome, je relisais la série du début, ce qui fait que quand j’ai voulu relire pour enfin connaître la fin, ça m’a paru un peu ennuyeux.

Pour résumer vite fait, l’action des 6 premiers tomes se concentre sur Kilmore Cove et les différentes Portes du Temps qui s’y trouvent, mais à partir du tome 7, l’action s’élargit et les personnages sont dispersés dans toutes les directions possibles, tout en restant dans le thème des voyages imaginaires. Un voyage imaginaire, ce n’est pas un voyage en pensée ; c’est quand on se rend dans un lieu imaginaire. Pour ça, le lieu en question doit être oublié du monde : par exemple, le Pays de Pount en Egypte, l’Eldorado, l’Arcadie, ect.

La tournure de certains évènements est assez tarabiscotée, et parfois je m’y perdais un peu, c’est un truc qui m’a un peu gênée, surtout vers la fin. Mais la série m’a tellement bien accrochée que j’ai pu passer au-dessus ^^ Sinon, autre chose : dans le dernier tome (je crois), un personnage change de nom : Dernière devient Ultima. Bon, vous me direz, c’est pas grave, on comprend quand même, mais pour moi, c’est presque plus perturbant que quand je confondais des évènements de l’histoire ! Quand tu fais une traduction, tu respectes les choix qui ont été faits au début, point !

Ce que je confondais, c’était surtout dans les deux derniers tomes : à propos du capitaine Spencer. Je voulais plus d’infos sur le personnage, et tout ce qu’on a, c’est une vague histoire qui aurait pu être classe une fois développée. En fait, c’est peut-être parce que j’ai lu le dernier tome rapidement à 2h00 du mat’ parce que je voulais connaître la fin, mais j’ai l’impression que les dernières péripéties ont été faites à la va vite. J’aurais voulu plus de détails aussi sur Stella Evans ! Je veux bien garder le mystère sur un personnage, mais la manière dont ça finit, c’est trop (ou pas assez, enfin vous me comprenez). Idem pour Pénéloppe. Je crois que beaucoup d’explications qui auraient rendus l’histoire moins emberlificotée, sans perdre de son mystère, sont passées à la trappe.

Mais même si je vous dis ça, il y a quand même plus de bonnes chose que de mauvaises et l’épilogue m’a fait baver. J’aurais tellement aimé qu’ils nous donnent l’adresse du Club des Voyageurs Imaginaires ! Je vous jure que je serais prête à tuer pour pouvoir en faire partie 😛 Certains diront que ce n’est qu’un livre, mais c’est justement ça le truc. Si c’était vrai ? C’est ça la philosophie du club, il suffit d’y croire ! Et c’est ça qui est merveilleux ! Plus que tout, j’adore la philosophie de cette série sur les voyages.

J’ai bien aimé aussi les petites énigmes par-ci par-là, surtout quand j’ai réussi à en résoudre une en deux temps trois mouvements alors qu’eux ils ont galéré comme des chiens ^^ (mais sérieux, avec un papier et un crayon c’était fait, comment ils ont pu ne pas trouver ???)

Pour finir, je dirais que le personnage qui m’énerve le plus, c’est Jason parce que même s’il a un excellent fond, c’est un égoïste fini, ça se voit surtout dans les derniers tomes par rapport à sa manière d’agir avec Anita. J’aime bien Léonard et Dernière, mais c’est plus sur un coup de tête ! Les couvertures sont chouettes, et aussi à partir du 7ème tome, quand ils mettent pour certains chapitres des portraits de certains persos ou des images des endroits où ils se trouvent 🙂

Voilà, bonne lecture et bon voyage !

PS : cette série m’a fait penser à un challenge d’écriture, je vais attendre un moment avant de vous le proposer, mais j’espère surtout qu’il vous plaira et que des gens viendront participer 🙂

 

Publicité

"

  1. T’es vraiment une fana de séries ! Tu mets combien de temps a en lire une ? Par exemple de 7 tomes ? Nami est une superbe illustration 😛 On ne pouvait choisir mieux pour l’argent ^^ Comment s’est passé ta brocante finalement ?

    • Tout dépend de la taille des bouquins et de ma motivation (et là je fais très attention quand je m’engage dans une série, je ne les prends qu’en bibliothèque !). Pour Eragon j’ai mis une semaine tellement je kiffais ^^, pour Ulysse Moore, je faisais un bouquin voire deux par jour.
      Et oui, j’aime bien aussi cette image 😀 Sauf que la brocante s’est pas super bien passé : autant le matin c’était bien, on a même eu du soleil ! J’ai réussi à vendre un abominable mixeur qu’un oncle m’avait refourgué, et au final, en comptant mes dépenses, j’avais un bénèf de 4€50 (et pour moi, c’est déjà pas mal rien que pour le matin, pasqu’y faut voir la gueule de mon stand). Sauf que vers 12h30, gros nuages et rideau de pluie en vue : on était mal organisées, et du coup en deux minutes, chrono en main, on avait pris une douche et le stand aussi. Presque tous les bouquins avaient pris l’eau, on est rentrées en catastrophe et on a passé tout l’aprem à nettoyer et décoller des pages… Mais j’ai eu un bénèf ! … de 5€… même pas… enfin bref.
      Voilà 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s