La couleur des sentiments

Par défaut

afrosomething-article-la-couleur-des-sentiments

Salut tout le monde ! Est-ce que vous aimez l’Histoire ? Je veux dire, est-ce que vous aimez étudier les anciennes civilisations, découvrir leur mode de vie, leur culture, leurs croyances,… Moi oui ! C’est un peu mon dada après la lecture l’écriture, et le dessin. Franchement, ce qui me passionne surtout, ce sont les différentes mythologies, ou alors des périodes comme la Seconde Guerre Mondiale ou encore des thèmes comme la ségrégation (n’allez surtout pas croire que je sois raciste ! J’aime bien Jack l’Eventreur et je n’ai jamais tué personne !). C’est incroyable quand on regarde au parcours que les hommes ont suivi pour arriver jusqu’ici ! (d’ailleurs ça va pas durer longtemps au rythme où on est niveau écologie…)

Donc, abordons maintenant un livre qui rentre mais sans aucun problème dans mon top 3 des livres jamais lu : La couleur des sentiments, un best-seller écrit par Kathryn Stockett. Le livre est arrivé est France en 2010, et un an plus tard, un film a été réalisé.

La-Couleur-Des-Sentiments-Affiche

Résumé : Nous sommes à Jackson dans l’état du Mississippi dans les années 60. Les familles blanches bourgeoises sont servies par des bonnes noires qui doivent s’occuper des enfants de leurs maîtres, faire le ménage, la cuisine. Dans une ville où le racisme est très prononcé, aucune des bonnes n’ose élever la voix, toutes font profil bas. Eugénia Phelan, dite Skeeter, est une jeune femme blanche, dont les parents possèdent une plantation. Élevée par une bonne noire, Constantine, qu’elle aimait profondément mais qui une beau jour a disparu sans crier gare, Skeeter n’a pas le point de vue raciste des autres blancs. Elle décide donc d’écrire un livre qui raconterait le point de vue des bonnes noires dans les familles blanches. Mais quelle bonne serait assez folle pour risquer sa vie pour témoigner dans ce livre ? Heureusement, Aibileen et Minnie, deux bonnes, finissent par accepter. Elles racontent tout, le bon et surtout le mauvais. Elles racontent les maîtres, et leurs enfants qu’elles aimaient tant. Quant à Skeeter, elle doit trouver ce qui est arrivé à Constantine. Les trois femmes vont mener le combat pour réaliser un livre qui va bouleverser tous les points de vue.

Mon avis : 10/10 ! Ce livre est ma-gni-fi-que ! Emouvant, drôle, fort, c’est un livre que j’adore et que je conseille absolument ! C’est un de mes livres préférés ! Sans compter que le film est une véritable réussite ! Vous savez, d’habitude quand un livre est adapté en film, le film est en général moins bon que le livre. Eh bien, là non ! Le film est génial et suit parfaitement le livre ! En fait, le livre et le film sont parfaits. Y a rien d’autre à dire ! Vraiment, ils sont à voir, ne serait-ce qu’une fois !

"

  1. Pingback: A to Z book tag | Coeur d'encre 595

  2. Pingback: Le Potter Tag | Coeur d'encre 595

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s