Oscar et la dame Rose

Par défaut

9782226155092-j

Hey hey hey ! Sixième article ! Mon ordinateur me paraît encore plus attrayant que la normale, surtout quand je sais que demain c’est la rentrée pour moi…

Donc, cet article sera sur le livre Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt, un auteur que j’aime beaucoup et qui a écrit de très beaux livres. Celui-ci est un roman épistolaire publié en 2002, il a été adapté au théâtre et l’auteur a tourné le film en 2009, avec Michèle Laroque (d’ailleurs, si quelqu’un a vu le film, ses commentaires seront les bienvenus !).

affiche-quebec-film-oscar-et-la-dame-rose-eric-emmanuel-schmitt-amir-michele-laroque-benoit-briere-texte

Résumé : Oscar est un petit garçon de 10 ans qui vit à l’hôpital car il a une leucémie, un cancer des cellules de la moelle osseuse. Ses parents habitent loin et ne peuvent venir le voir que le weekend, mais Oscar se lie d’amitié avec les autres enfants malades et surtout avec la dame rose qui travaille ici pour réconforter les enfants de l’hôpital. Pour Oscar, elle s’appelle Mamie-Rose. Mamie-Rose lui raconte ses histoires de jeunesse, du temps où elle était catcheuse et se battait sur le ring. Un jour, elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu, une manière pour lui d’apprécier le reste de sa vie. L’enfant doute un peu, Dieu, il n’y a jamais vraiment cru. Mais il écrit tout de même et demande un vœu par jour. Mamie-Rose lui propose alors de faire comme si chaque jour représentait 10 ans. Ainsi, à chaque lettre et à chaque jour, Oscar avance d’une décennie et parcourt le chemin de sa vie.

Mon avis : 10/10. C’est vraiment, mais vraiment un très beau livre, et pas long du tout : une centaine de pages à peine. Je vous jure, j’y suis allée de ma petite larme à la fin ! Ce roman est très émouvant, Oscar franchit en quelques jours les étapes de toute une vie d’adulte : il trouve l’amour, il se dispute, se réconcilie,… Avec quelques petites réflexions sur Dieu, la vie et la mort, on s’attache très facilement à ce petit bonhomme. Vraiment, lisez-le !

"

  1. Ce livre est un des rares qui m’ait fait chialer (pour dire, y’en a que deux dans toute ma vie). Je l’ai lu quand j’étais en troisième et franchement c’est le genre de livre qui te retourne les tripes et que t’oublies pas !

    (Par contre, je n’ai pas vu le film…)

    • Complètement d’accord ! J’adore l’auteur, et je vais en présenter deux-trois autres que j’ai bien aimé. Je n’ai pas vu le film, mais d’après Wikipédia l’Indispensable, il y en a un, donc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s